Titre Judiciarisation et déformalisation. Le « Groupe H » et le traitement institutionnel du harcèlement psychologique
Auteur Benoit Bastard, Laura Cardia-Vonèche, Viviane Gonik
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 53, janvier 2003 Actualités constitutionnelles de la construction européenne
Chronique bibliographique
Résumé Le harcèlement psychologique et sexuel faisant l'objet d'une réprobation crois-sante, les organisations qui y sont confrontées sont amenées à mettre en place des modalités de traitement de ces dysfonctionnements des relations au travail. Cet article présente le cas d'une administration publique qui a créé en son sein un service pour prendre en charge ce type de plaintes. Le dispositif instauré combine des logiques de sens différents faisant du ?Groupe H? une institution d'un type nouveau : il présente en effet une volonté de formalisation des investigations en-gagées ? ce qui rapproche cette instance d'une juridiction d'instruction ?, mais s'apparente également à un dispositif de traitement informel des litiges par la médiation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_053_0185