Titre Pour une économie institutionnelle et organisationnelle du droit : la gouvernance dans l'Union européenne
Auteur Anne Isla
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 54, mai 2003 La gouvernance : une approche transdisciplinaire
Résumé La gouvernance en Europe renvoie à deux questions : la production de règles et l'articulation de deux dimensions institutionnelle et organisationnelle. Après avoir regardé comment sont traités ces problèmes en économie, nous montrerons qu'il est possible de défendre une approche institutionnelle et organisationnelle de l'économie du droit. Cette approche porte en elle un concept de gouvernance susceptible de nous éclairer sur cet ordre politique d'une complexité inédite qu'est la construction européenne. Elle nous donne une grille de lecture pour regarder où se situe la gouvernance économique telle qu'elle est pratiquée en Europe et nous permet de proposer une gouvernance européenne moins spécifiquement axée sur la production de règles.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_054_0353