Titre La réforme institutionnelle du Mercosur : quel avenir pour le Forum consultatif économique et social du Mercosur ? *
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 59, janvier 2005 Mercosur. Une voie différente de l'Union européenne ?
Résumé La représentation politique a souvent été en conflit avec celle des intérêts. Mais, aujourd'hui, il n'est plus possible de compter sans les apports de la so-ciété civile, qui renforcent la légitimité naturelle de la représentation politique démocratique, y compris dans les processus d'intégration économique. Le Mercosur, très en avance, sur ce point, sur les efforts globaux de gouvernance démocratique, non seulement a institutionnalisé la participation de la société civile organisée grâce à l'instauration d'un très actif Forum consultatif écono-mique et social, mais ne cesse, étape par étape, de renforcer son effectivité par des réformes déjà bien engagées, destinées à confirmer sa participation aux prises de décision. Du point de vue d'une comparaison avec l'Union euro-péenne, beaucoup plus développée en bien des domaines, cette spécificité du Mercosur présente un intérêt certain.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_059_0083