Contenu du sommaire : Mercosur. Une voie différente de l'Union européenne ?
Revue | Droit et société |
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Numéro | no 59, janvier 2005 |
Titre du numéro | Mercosur. Une voie différente de l'Union européenne ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - André-Jean Arnaud p. 9-17
- Les perspectives politiques du Mercosur : comparaison avec l'Union européenne - François d'Arcy p. 19-35 La création récente de la Communauté sud-américaine des nations et l'élargissement à la quasi-totalité de l'Amérique du Sud des membres associés au Mercosur ouvrent à ce dernier de nouvelles perspectives politiques. Celles-ci sont examinées à partir d'une comparaison avec le projet politique de l'Union européenne, sous une double perspective : l'élargissement progressif d'une intégration régionale à l'ensemble d'un continent ; et la volonté des États membres de confier au niveau supranational des compétences et des pouvoirs plus ou moins étendus exercés par des institutions plus ou moins au-tonomes. Le passage d'un « petit » Mercosur encore peu structuré à un Mer-cosur élargi exigera une étroite collaboration entre l'Argentine et le Brésil.
- Le cadre normatif du Mercosur - José Gabriel Assis de Almeida p. 39-53 Le Mercosur a une importante production normative. Depuis sa création en 1991 jusqu'à la fin du siècle, ce sont plus de mille normes qui ont été édictées. Cette importante production normative soulève deux interrogations majeures traitées dans cet article. La première touche à la spécificité de ces normes, qui doit être examinée afin de déterminer s'il existe un ordre juridique du Merco-sur, et lequel. L'autre question est le rapport entre les normes du Mercosur et les normes nationales des États membres. Le fond du problème, en vérité, c'est à la fois de comprendre quel est l'impact au quotidien des normes du Mercosur et de savoir comment ces normes peuvent atteindre leur objectif.
- Mercosur/ALCA : quel processus d'intégration possible ? - Nadya Araujo Guimarães, Frederico M. Magalhães Marques p. 57-63 Sur la base d'une étude historique et contemporaine menée sur les contrats internationaux dans le cadre du droit international privé des « Amériques », les auteurs brossent un tableau des conséquences du traité de l'ALCA sur les obligations internationales. Ils se livrent à un examen des antécédents et de la situation concernant l'uniformisation du droit international privé des Améri-ques, comme résultat de cet accord international. Procédant à une comparai-son avec les divers traités signés par les pays de l'Amérique du Sud dans le ca-dre de l'ALCA et du Mercosur, ils en tirent des conclusions sur le présent et le futur de l'intégration, dans ce champ, des pays du continent latino-américain.
- Solution des controverses et Société. L'originalité du Tribunal permanent de révision du Mercosur - Luis Alejandro Estoup p. 65-79 L'existence d'un Tribunal permanent de révision (TPR) représente une avan-cée importante pour la solution des controverses dans le Mercosur. En revan-che, la situation actuelle dans laquelle il se trouve peut mettre en échec son fonctionnement. La clause de forum shopping peut renvoyer les controverses vers l'OMC et détourner ainsi l'appli¬cation du droit du Mercosur. L'accord de libre commerce avec la Communauté andine provoque une concurrence de juridictions avec le tribunal de justice de celle-ci qui jouit d'une longue expé-rience prétorienne. Enfin, le TPR coexiste avec les tribunaux supérieurs de justice des pays membres même si son acceptation ne semble pas du tout as-surée, ce qui représente un défi à son encontre.
- La réforme institutionnelle du Mercosur : quel avenir pour le Forum consultatif économique et social du Mercosur ? * - p. 83-91 La représentation politique a souvent été en conflit avec celle des intérêts. Mais, aujourd'hui, il n'est plus possible de compter sans les apports de la so-ciété civile, qui renforcent la légitimité naturelle de la représentation politique démocratique, y compris dans les processus d'intégration économique. Le Mercosur, très en avance, sur ce point, sur les efforts globaux de gouvernance démocratique, non seulement a institutionnalisé la participation de la société civile organisée grâce à l'instauration d'un très actif Forum consultatif écono-mique et social, mais ne cesse, étape par étape, de renforcer son effectivité par des réformes déjà bien engagées, destinées à confirmer sa participation aux prises de décision. Du point de vue d'une comparaison avec l'Union euro-péenne, beaucoup plus développée en bien des domaines, cette spécificité du Mercosur présente un intérêt certain.
- La gouvernance démocratique et l'intégration économique. Regards croisés entre le Mercosur et l'Union européenne - Deisy Ventura p. 93-103
Question en débat - La compétence universelle
- L'histoire de la loi belge de compétence universelle. Une valse à trois temps : ouverture, étroitesse, modestie - Antoine Bailleux p. 107-134 L'Europe ne remet pas en question les avantages tangibles de l'intégration ; mais on y redoute le désaccord rampant entre les avancées du système et la volonté des ci-toyens. En revanche, du Mercosur, on se demande de plus en plus si le manque de légitimité n'est pas lié à ses faiblesses. L'entente citoyen-gouvernement permet à la fois de faire face aux concentrations de pouvoir, surtout économiques, à l'échelle transnationale, qui se trouvent souvent à l'abri de toute réglementation, ou de les minimiser, et de dévoiler les nombreuses « boîtes noires » des bureaucraties natio-nales peu perméables aux évolutions culturelles et méthodologiques qui s'imposent. Du parallèle institutionnel entre la gouvernance dans le Mercosur et dans l'Union européenne ressortent des remarquables divergences et convergences.
- L'histoire de la loi belge de compétence universelle. Une valse à trois temps : ouverture, étroitesse, modestie - Antoine Bailleux p. 107-134
Etudes
- Entre droit, norme et politique : un procès ecclésiastique contemporain - Baptiste Coulmont p. 139-148 Adoptée en 1993 et modifiée en 1999, la loi belge dite de compétence universelle témoignait d'une ouverture remarquable aux nouveaux impératifs de la mondialisation. Sa mise en ?uvre par le pouvoir judiciaire en a cependant démontré la démesure. L'État belge s'est vite avéré incapable d'assumer la paternité d'une loi qui faisait de lui le « gendarme du monde ». Les désordres provoqués par ce texte, tant sur le plan interne qu'international, poussèrent le législateur à revoir sa copie. Après un nouveau toilettage en avril 2003, la loi de compétence universelle fut finalement abrogée. Loin du donquichottisme d'hier, les autorités belges privilégient désormais la modestie et la coopération dans leur promotion du droit international humanitaire.
- État, action publique et territoires. Quels enjeux pour la territorialisation de la politique du sport de haut niveau ? - Marin Honta p. 165-183 Les Églises exercent une justice sous le contrôle de l'État. Un procès ecclésiastique récent, mené près de Chicago contre un pasteur américain ayant marié deux hommes contre une loi de son Église, montre comment peut s'exercer le droit religieux. Dans l'Église méthodiste unie, ce droit s'est consolidé en réponse à des affaires d'inconduite sexuelle ayant mis en cause le clergé. À cela se combine la politisation du mariage gay. Le procès est alors perçu comme un moyen de résoudre ou de publiciser un différend. Mais c'est un agencement composite instable où se mêlent éléments séculiers et religieux. Les parties y remédient en s'insérant dans une logique juridique reprenant les outils séculiers ou, comme le fait la défense, en présentant le pasteur incriminé comme le promoteur d'une homosexualité « domestiquée ».
- Entre droit, norme et politique : un procès ecclésiastique contemporain - Baptiste Coulmont p. 139-148
Chronique bibliographique
- À propos de - p. 191-206 Alors que l'État est engagé dans sa réforme qui passe notamment par l'accentuation de la déconcentration, la définition et l'organisation de la poli-tique du sport de haut niveau sont restées, en France, de compétence natio-nale même si certaines prérogatives ont été confiées aux services déconcen-trés. L'analyse de cette politique publique et de sa territorialisation en Aqui-taine permet d'aborder la nature des relations entre les services déconcentrés de l'État et les collectivités territoriales. De nombreuses « traductions » du ca-dre institutionnel et réglementaire par l'ensemble des acteurs apparaissent et révèlent ainsi toute l'ambivalence du processus de déconcentration.
- Lu pour vous - p. 209-263
- À propos de - p. 191-206