Titre Expertises de service, de consensus, d'engagement : essai de typologie de la mission d'expertise en sciences sociales
Auteur Irène Théry
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 60, mai 2005 Savoirs académiques, savoirs pour l'action ?
Résumé Dans le débat social contemporain, le terme d'expert est utilisé de façon ambi-guë. Conformément à la tradition de la sociologie de l'expertise, le mot désigne dans cet article une personne mandatée par une institution pour effectuer un diagnostic et rédiger un avis dans un cadre procéduralement défini. Sont dé-gagés, par des critères purement institutionnels, trois modèles de missions d'expertise : l'expertise de service, l'expertise de consensus et l'expertise d'engagement. On s'attache ici tout particulièrement à décrire la spécificité institutionnelle de cette dernière forme ? aujourd'hui très utilisée par le déci-deur politique ? qui témoigne du déplacement progressif du centre de gravité de l'expertise vers son usage dans le débat public.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_060_0311