Titre Le réinvestissement des positions académiques dans le débat public : les signatures des tribunes dans la presse quotidienne en France et en Italie
Auteur Carmela Lettieri
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 60, mai 2005 Savoirs académiques, savoirs pour l'action ?
Résumé Cet article analyse les positions sociales et académiques des signataires de tri-bunes dans six quotidiens en France et en Italie. Ces lieux d'intervention par-ticipent à la structuration des débats publics et sont des forums de mise en scène des positions académiques. Les modes de présentation des auteurs, par-fois fruit de négociations avec les journalistes, contribuent en effet ? par des procédures différentes dans les deux pays ? à la construction de l'autorité. L'analyse des titres et des institutions d'appartenance permet d'évaluer le ré-investissement de ressources acquises dans le milieu universitaire et de la re-cherche dans le but d'acquérir une certaine notoriété, et l'utilisation de ces cautions scientifiques de la part des journaux.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_060_0373