Titre Justice institutionnelle, justice démocratique. Clercs et profanes : La Maison de justice et du droit comme révélateur de tensions entre des modèles politiques de justice
Auteur Aude Lejeune
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 66, mai 2007 Justice de proximité
Dossier : Justice de proximité
Résumé Résumé L'institution judiciaire est aujourd'hui confrontée, en France, à de nouvelles exigences en termes de partenariat et d'inscription territoriale de son action. La Maison de justice et du droit s'inscrit dans ce contexte. La collaboration d'acteurs provenant de différents espaces sociaux fait apparaître des contradictions autour de la définition des activités (juridictionnelles ou pas) et des publics (habitants des « quartiers » ou pas) de cette structure judiciaire de proximité. Ces contradictions renvoient elles-mêmes à des tensions entre deux modèles de justice : institutionnel ou démocratique, et réactivent la question récurrente de la légitimité respective des professionnels de la justice, les clercs, et de ses autres acteurs, les profanes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_066_0361