Titre Dialogue social et changement institutionnel. Le cas de la mise en ?uvre d'une directive européenne
Auteur Jean-François Orianne
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 75, mai 2010 Sciences sociales, droit et science du droit : le regard des juristes
Études
Résumé Cet article prend pour objet la mise en œuvre, en Belgique, d'une directive européenne établissant un cadre général relatif à l'information et à la consultation des travailleurs dans la Communauté européenne : la directive 2002/14/CE. L'auteur utilise le « modèle des trois i » en sciences politiques pour analyser la mise en œuvre particulièrement laborieuse qui cristallise un processus de changement ou d'apprentissage institutionnel, perceptible en Belgique, à travers la redéfinition des principales institutions du dialogue social.
Résumé anglais Social Dialogue and Institutional Change: The Implementation of a European Directive
The purpose of this article is to analyze the implementation, in Belgium, of the European directive 2002/14/CE establishing a general framework for informing and consulting employees in the European Community. Elaborating on the “model of the three I,” the author focuses on the process of change and institutional learning, which has been initiated by this uneasy implementation, through a redefinition of the main institutions of social dialogue in Belgium.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_075_0381