Titre Le congé de maternité des enseignantes-chercheures
Auteur Olivia Bui-Xuan
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 77, janvier 2011 Se donner le droit : la force des organisations face à la loi
Études
Résumé L'objet de cette étude est de montrer que les congés de maternité des enseignantes-chercheures sont extrêmement disparates. En effet, régies par une circulaire sujette à de multiples interprétations, les décharges de service ne sont pas calculées de la même façon d'une université à l'autre. En outre, les responsabilités administratives et les activités de recherche sont inégalement interrompues, dans la mesure où aucun texte ne précise les modalités du congé de maternité les concernant. Ce défaut d'encadrement juridique ne favorise ni l'égalité des femmes universitaires entre elles, ni l'égalité des chances entre hommes et femmes enseignants-chercheurs.
Résumé anglais This study seeks to show the extreme disparity in academics' maternity leaves. Governed by an ambiguous and variously interpreted circular, the terms of these leaves are not calculated in the same manner from one university to the next. Furthermore, administrative responsibilities and research activities are unequally interrupted, in so far as no text specifies the conditions of the maternity leave. This lack of a legal framework does not facilitate equality between women academics or gender equality between male and female colleagues.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_077_0109