Contenu du sommaire : Se donner le droit : la force des organisations face à la loi
Revue | Droit et société |
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Numéro | no 77, janvier 2011 |
Titre du numéro | Se donner le droit : la force des organisations face à la loi |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
« Dossier : Se donner le droit : la force des organisations face à la loi »
- Présentation - Jérôme Pélisse p. 5-17
- Travail temporaire, marché permanent : Quand les contraintes réglementaires génèrent des échanges - Mireille Lapoire p. 19-37 Le développement de l'intérim en France a souvent été analysé comme un effet de sa réglementation, qui autorise les entreprises à en faire usage et les agences d'intérim à le commercialiser. Cependant ces droits ont été assortis de contraintes qui rendent a priori difficiles les échanges entre agence, entreprises et travailleurs. Pour comprendre comment ils ont pu coopérer, cet article propose une étude de leurs usages quotidiens de toutes ces règles, permissives et restrictives, adossée à une analyse stratégique et systémique. Il révèle des mécanismes d'instrumentalisation et de managérialisation du droit. Il montre aussi comment ce droit restrictif a permis de consolider la position des agences. Des contraintes réglementaires peuvent ainsi être les conditions de l'action et des échanges.The development of temporary agency work in France has often been analyzed as a result of its regulation, which allows companies to use it and temporary work agencies to market it. However, these rights have been added to constraints that encumber exchanges between agencies, companies, and workers. To understand how they could cooperate, this article puts forward a strategic and systemic analysis of the social uses of these permissive and restrictive rules. The study reveals both the mechanisms of the law's instrumentalization and managerialization and how this restrictive law has allowed agencies to consolidate their position. Legal constraints can thus be the conditions of action and exchanges.
- La mise en ?uvre des 35 heures : d'une managérialisation du droit à une internalisation de la fonction de justice - Jérôme Pélisse p. 39-65 Rappelant les trois sens (statistique, social et juridique) de la notion de norme, l'article se propose d'étudier l'alternance d'alignement et de déconnexions entre règles juridiques et pratiques des temps de travail. Analysant la mise en œuvre des 35 heures, l'auteur montre que l'endogénéisation du droit dans les pratiques constitue un processus ambivalent, mêlant légalisation des organisations et managérialisation du droit. En contribuant à mettre le droit au service du management et des valeurs de l'organisation, ce processus transforme le sens des règles dans les entreprises mais aussi dans les tribunaux, lorsque ces derniers sont chargés de trancher les litiges qui leur sont soumis. Les entreprises deviendraient ainsi, en matière de temps de travail, non seulement des législateurs édictant des réglementations différentes des normes publiques, mais elles se transformeraient aussi partiellement en juges, en créant elles-mêmes des lieux internes de contestation et de résolution des litiges qui resteraient largement dominés par leurs propres impératifs de gestion.Based on the statistical, social, and legal dimensions of norms, this article studies the alternate alignment and disconnection between legal rules and practices of working time. Analyzing the implementation of the 35-hour week in France, the author shows that the endogenization of law in practice is an ambivalent process, combining organizations' legalization and law's managerialization. By helping to bring the law into the service of management and organizational values, this process transforms the meaning of the rules in the firms, and also in the courts, when they have to judge the cases submitted to them. In terms of work time, companies become not only legislators enacting different rules for public standards, but also judges (partially) creating their own internal settings of dispute resolution that remain largely dominated by their own management requirements.
- Constraints to Upholding Workplace Safety Laws and Regulations within Organizations - Garry C. Gray p. 57-68 Le respect des lois et des réglementations implique l'existence, dans les organisations, de processus et de dispositifs qui permettent cette mise en conformité. Se fondant sur une ethnographie participante des modes de gestion de la sécurité dans une entreprise de fabrication industrielle, l'article montre que plusieurs facteurs culturels, personnels et structuraux contraignent les ouvriers dans l'exercice de leurs droits à la sécurité. Il est ainsi observé que les processus informels de gestion des risques sont préférés aux processus formels qui visent à faire respecter ces lois et réglementations. Dans l'usine étudiée, aucun système endogène ne s'est donc développé en pratique pour assurer l'application des lois sur la sécurité que les individus eux-mêmes se doivent de mettre en œuvre. La stratégie néolibérale de responsabilisation des salariés est donc aussi discutée dans cet article pour montrer la force des organisations face aux lois encadrant la sécurité sur les lieux de travail.Compliance with laws and regulations requires that within organizations there exist supportive processes and systems that enable it. Drawing on an ethnography of safety management approaches within an industrial factory, we find evidence that a number of cultural, personal, and structural factors constrain workers from exercising safety rights. As a result, it was observed that informal processes for managing safety risks were preferred over formal processes that are in compliance with applicable laws and regulations. Thus, within the subject factory no endogenous system developed to adequately support the safety laws that individuals inside the organization must comply with. The regulatory strategy of individual responsibilization is also discussed to further illustrate associated issues.
- The Illusion of Accountability: Information Management and Organizational Culture - Susan S. Silbey, Tanu Agrawal p. 69-86 Comment des lois et des règlements gouvernent-ils les activités de grandes organisations décentralisées et souvent géographiquement dispersées ? Dans des conditions de couplage lâche entre règles et pratiques, comment les organisations coordonnent-elles leurs actions et sont-elles en mesure d'assurer leur conformité au droit ? Plutôt que de s'appuyer sur la confiance interpersonnelle, l'observation directe ou les décisions bureaucratiques pour assurer cette mise en pratique des règles, cet article analyse la création collective d'une base de données visant à développer une technologie de surveillance et de gestion des risques d'environnement, de santé et de sécurité dans les laboratoires universitaires. Se fondant sur deux ans d'observation, nous montrons comment le désir panoptique d'information autant que la peur suscitée par les abus qu'ouvre cet outil de surveillance contribuent à faire échouer la mission fondamentale qui était de collecter des données et des informations fiables en matière de sécurité au travail.How do laws and regulations govern the activities of large, decentralized, and often geographically dispersed organizations? Under conditions of loose coupling, how does the organization coordinate action and know what it is doing so that accountability, and conformity, to law are achieved? Rather than relying on interpersonal trust, direct observation, or bureaucratic review, this paper describes the collaborative creation of a database as part of a surveillance technology for managing environmental, health and safety hazards in university research laboratories. Based on two years of observation, we show how the desire for information and the fear of misuse of information together fails the basic informational surveillance mission.
Question en débat ? Des réformes en examen (1)
- La réforme française des retraites de 2010 : un exemple d'européanisation des politiques sociales - Nicole Kerschen p. 87-108 La réforme des retraites de 2010 constitue l'aboutissement de l'entrée progressive de la France dans la stratégie de modernisation et d'adaptation des systèmes de pensions de l'Union européenne. La France a adopté les objectifs de la « méthode ouverte de coordination » appliquée aux pensions et elle a tenu compte des critiques et suggestions que l'Union européenne a formulées à l'égard de ses politiques. C'est l'augmentation de l'emploi des seniors, qui est au cœur de la problématique française des retraites. En reportant l'âge de la retraite de deux ans, la France tente de modifier la fin de carrière et la place des seniors dans la société et de mettre fin au compromis social des années 1970-1980 du partage de l'emploi par âges. Mais l'européanisation des politiques exigera, dans le futur, l'ouverture d'un nouveau chantier sur l'intégration des femmes dans le marché du travail, afin de réduire les inégalités entre femmes et hommes en matière de pensions.The 2010 pension reform was the final outcome of France's progressive integration into the European Union's strategy for modernization and adaptation of pension systems. France adopted the objectives of the “open method of coordination” and took into account the EU's criticisms and suggestions. The low employment rate of workers between the ages of 55 and 64 is the French pension system's main problem. In raising the retirement age two years, France is trying to modify the end of older workers' professional career and their role in the labor market while dismantling the social compromise of the 1970s-80s that implemented an age-based sharing policy. The Europeanization of social policy, however, will also require a major discussion of the integration of women into the labor market in order to reduce gender inequalities in pensions.
- La réforme française des retraites de 2010 : un exemple d'européanisation des politiques sociales - Nicole Kerschen p. 87-108
Études
- Le congé de maternité des enseignantes-chercheures - Olivia Bui-Xuan p. 109-136 L'objet de cette étude est de montrer que les congés de maternité des enseignantes-chercheures sont extrêmement disparates. En effet, régies par une circulaire sujette à de multiples interprétations, les décharges de service ne sont pas calculées de la même façon d'une université à l'autre. En outre, les responsabilités administratives et les activités de recherche sont inégalement interrompues, dans la mesure où aucun texte ne précise les modalités du congé de maternité les concernant. Ce défaut d'encadrement juridique ne favorise ni l'égalité des femmes universitaires entre elles, ni l'égalité des chances entre hommes et femmes enseignants-chercheurs.This study seeks to show the extreme disparity in academics' maternity leaves. Governed by an ambiguous and variously interpreted circular, the terms of these leaves are not calculated in the same manner from one university to the next. Furthermore, administrative responsibilities and research activities are unequally interrupted, in so far as no text specifies the conditions of the maternity leave. This lack of a legal framework does not facilitate equality between women academics or gender equality between male and female colleagues.
- La répression du négationnisme en Belgique : de la réussite législative au blocage politique - Geoffrey Grandjean p. 137-160 Cette étude se concentre sur la répression du négationnisme en Belgique et sur l'impasse actuelle de cette problématique. Une approche politologique est utilisée pour éclairer ce dossier qui, à maintes occasions, fait surface dans l'actualité. Cette étude se base, d'une part, sur un travail d'analyse des travaux parlementaires et, d'autre part, sur une série d'entretiens avec des acteurs clés du dossier. Cette approche permet d'aboutir à une présentation analytique du problème. Le sujet de cette recherche est d'autant plus prégnant qu'il concerne la dialectique entre le présent et le passé et qu'il interroge la place de l'histoire dans le monde politique.This study focuses on the prosecution of genocide denial in Belgium and on the current deadlock of this political question. A political science approach is used to shed light on an issue that often makes the headlines. The study is based on the analysis of parliamentary documents and on several interviews with the key actors of this issue. This approach enables an analytic understanding of this question. This research topic is all the more meaningful because it concerns dialectics between the present and the past and it puts into question the place of history in politics.
- Prétendre à une protection contre le risque d'invalidité : opportunités et contraintes de la mobilisation du droit - Cristina Ferreira p. 161-185 Principales causes d'invalidité reconnues en Suisse, les maladies psychiques et de l'appareil locomoteur font l'objet d'une vigilance politique et judiciaire de plus en plus marquée. À la lumière de ce contexte, on s'attachera dans cet article à discuter une jurisprudence fédérale récente consacrée à deux diagnostics controversés : les troubles somatoformes douloureux et la fibromyalgie. L'analyse de 275 arrêts du tribunal des assurances sociales de Genève servira ici à explorer les promesses et les contraintes du droit pour ceux qui sont concernés par ces règles jurisprudentielles. Nous chercherons en particulier à montrer de quelle façon la régulation judiciaire est au cœur d'une institutionnalisation de la précarisation des droits.Psychological and musculoskeletal diseases, the main causes of acknowledged disabilities in Switzerland, are under increasingly intense political and legal scrutiny. In this context, the article discusses recent federal jurisprudence regarding two controversial diagnoses: painful somatoform disorders and fibromyalgia. The analysis of 275 decisions by the Geneva social insurance tribunal helps us to explore the law's guarantees and constraints for those concerned by these jurisprudential rules. We specifically try to demonstrate how legal regulation is at the heart of an institutionalization of the increasing vulnerability of rights.
- Le congé de maternité des enseignantes-chercheures - Olivia Bui-Xuan p. 109-136
À propos de?
- La sociologie politique du droit, le droit et les juristes - Jacques Caillosse p. 187-206
Chronique bibliographique
- Lu pour vous - p. 211-242