Titre Reconnaissance et complexité sociale. Deux approches de la réalité juridique
Auteur Pierre Guibentif
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 78, mai 2011 Axel Honneth et le droit
Dossier : Axel Honneth et le droit
Résumé La théorie de la reconnaissance d'Axel Honneth est basée sur une conception plus globale de la réalité sociale qui mérite d'être confrontée avec celle qui sous-tend la démarche de la sociologie du droit. Cette confrontation met en évidence les innovations qu'introduit la théorie de la reconnaissance dans l'étude de la place des individus dans la réalité actuelle, réalité qu'elle invite à mieux concevoir comme tissée de processus dynamiques. Elle enrichit ainsi l'apport de la théorie de la société à la sociologie du droit. En même temps, elle est l'occasion pour celle-ci de prendre la mesure de la pertinence, à la fois pour l'approche de son objet et pour l'identification de son propre statut, d'une conceptualité rendant compte de la différenciation fonctionnelle, une conceptualité qu'il vaut la peine d'articuler avec la théorie de la reconnaissance, ce qui sera ici tenté à titre exploratoire.
Résumé anglais Recognition and Social Complexity. Two Approaches to Legal Reality Axel Honneth's theory of recognition is based on a broader conception of social reality worthy of being confronted with the conception that underpins current socio-legal research. This confrontation reveals, on the one hand, the innovative potential of the theory of recognition in the study of the individual's place in contemporary social reality, and of this reality in terms of dynamic processes. On the other hand, the confrontation leads to a reassessment of the relevance of a conceptual scheme that takes functional differentiation into account, both for the observation of the research objects of sociology of law, and for the definition of the position of this discipline itself in social reality. Considering this relevance, it makes sense to articulate such a conceptual scheme with the theory of recognition. This is what we will attempt to carry out, as a tentative thought exercise.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_078_0293