Contenu de l'article

Titre La jeunesse déviante entre ordre moral et raison expertale. Production du droit et politiques publiques de protection de la jeunesse sous le régime de Vichy
Auteur David Niget
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 79, septembre 2011 Le rôle des administrations centrales dans la fabrication des normes
Rubrique / Thématique
Dossier : Le rôle des administrations centrales dans la fabrication des normes
Page 573-590
Résumé Tournant dans l'histoire des politiques publiques de protection de la jeunesse, le régime de Vichy hérite de débats républicains sur la nécessaire refonte de la législation de la justice des mineurs. Par-delà les discours alarmistes d'un régime totalitaire entretenant des rapports ambigus avec « sa » jeunesse, les politiques publiques de protection de l'enfance s'élaborent selon un processus complexe, associant secteur privé et secteur public, réformateurs militants et experts scientifiques, juristes et fonctionnaires, magistrats et administrateurs. S'élabore ainsi, dans l'ombre des bureaux ministériels, une « science du gouvernement » dont l'enfance « irrégulière » est une cible privilégiée, dans un contexte d'intervention croissante de l'État bureaucratique, dont l'article analyse, au plus près, la pratique de fabrication des normes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Deviant Youth between Public Morality and Expertise. Law-Making and Child Welfare Public Policy under the Vichy Regime. The Vichy regime was a turning point in the history of public policy of child welfare. It inherited republican debates on the reform of the juvenile justice system. Beyond the alarmist rhetoric of a totalitarian regime maintaining an ambiguous relationship with “its” youth, public policies of child welfare were elaborated in a complex process, involving private and public sector reformers, moral entrepreneurs and scientists, lawyers and civil servants, judges and administrators. Thus, a “science of government” targeting primarily “unadjusted” childhood was developed in the shade of ministerial offices, in the context of increasing intervention of the bureaucratic state. Employing a socio-historical approach, this article intends to take a closer look at the very making of the norms concerning at-risk children.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_079_0573