Contenu du sommaire : Le rôle des administrations centrales dans la fabrication des normes
Revue | Droit et société |
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Numéro | no 79, septembre 2011 |
Titre du numéro | Le rôle des administrations centrales dans la fabrication des normes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Le rôle des administrations centrales dans la fabrication des normes
- Présentation - Jean-Pierre Le Crom p. 551-560
- Pouvoir politique et pouvoir administratif : l'exemple de la direction du Travail sous Arthur Fontaine (1899-1920) - Michel Cointepas p. 561-572 L'exemple d'Arthur Fontaine, premier directeur de la direction du Travail de 1899 à 1920, éclaire les rapports entre pouvoir politique et pouvoir administratif sous la IIIe République. Dans ce ministère technique, l'alliance du directeur et du ministre était celle du technicien et du politique. A. Fontaine apportait cependant au pouvoir républicain une sécurité politique totale, au-delà même de ce qui lui était demandé. Car ce haut fonctionnaire entretenait avec les dirigeants de centre gauche des relations de fidélité étroites. Sous l'autorité de « grands ministres », il parvint à agir avec une relative efficacité, malgré une faible autonomie. Durant les temps de forte instabilité ministérielle, il gagna en autonomie et en autorité mais sans guère d'efficacité.Political Power and Administrative Power: The Labor Office under Arthur Fontaine (1899-1920)The example of Arthur Fontaine, first permanent under-secretary of the Labor Office from 1899 to 1920, elucidates the relationship between political power and state administrative power in France's Third Republic. In this technical office, the alliance between the permanent under-secretary and minister was one between technician and politician. However, Fontaine brought complete political security to the republican powers, even beyond what he was asked, because this high-ranking civil servant maintained close ties with left-wing leaders. Under the authority of “great ministers,” he could act with relative effectiveness despite little autonomy. During ministerial instability, he gained autonomy and authority, but without much effectiveness.
- La jeunesse déviante entre ordre moral et raison expertale. Production du droit et politiques publiques de protection de la jeunesse sous le régime de Vichy - David Niget p. 573-590 Tournant dans l'histoire des politiques publiques de protection de la jeunesse, le régime de Vichy hérite de débats républicains sur la nécessaire refonte de la législation de la justice des mineurs. Par-delà les discours alarmistes d'un régime totalitaire entretenant des rapports ambigus avec « sa » jeunesse, les politiques publiques de protection de l'enfance s'élaborent selon un processus complexe, associant secteur privé et secteur public, réformateurs militants et experts scientifiques, juristes et fonctionnaires, magistrats et administrateurs. S'élabore ainsi, dans l'ombre des bureaux ministériels, une « science du gouvernement » dont l'enfance « irrégulière » est une cible privilégiée, dans un contexte d'intervention croissante de l'État bureaucratique, dont l'article analyse, au plus près, la pratique de fabrication des normes.Deviant Youth between Public Morality and Expertise. Law-Making and Child Welfare Public Policy under the Vichy Regime. The Vichy regime was a turning point in the history of public policy of child welfare. It inherited republican debates on the reform of the juvenile justice system. Beyond the alarmist rhetoric of a totalitarian regime maintaining an ambiguous relationship with “its” youth, public policies of child welfare were elaborated in a complex process, involving private and public sector reformers, moral entrepreneurs and scientists, lawyers and civil servants, judges and administrators. Thus, a “science of government” targeting primarily “unadjusted” childhood was developed in the shade of ministerial offices, in the context of increasing intervention of the bureaucratic state. Employing a socio-historical approach, this article intends to take a closer look at the very making of the norms concerning at-risk children.
- La production normative de l'administration des Beaux-Arts durant l'entre-deux-guerres : Vers une « administrativisation » des règles de droit - Xavier Perrot p. 591-609 Ce travail tente de cerner les mécanismes de participation de l'administration au processus de production des règles de droit. Cette manifestation particulière du pouvoir bureaucratique paraît contraire aux principes fondateurs de la Révolution française, lesquels niaient l'existence d'un pouvoir administratif autonome. Pourtant l'administration semble jouer un double jeu institutionnel, d'abord par son rôle officiel d'exécution et d'application de la loi, ensuite par son activité semi-clandestine de producteur de norme. Un tel clivage heurte un système institutionnel qui tend à privilégier la séparation des pouvoirs et faire participer la nation à l'élaboration de la loi. À travers l'étude des archives de l'administration des Beaux-Arts sous la IIIe République, cette étude tente de donner des réponses concrètes à ces observations.The Preparation of the Legal Rules during the Interwar Period
This article attempts to understand the mechanisms of the administration's participation in the process of creating legal rules. This particular demonstration of bureaucratic power appears contrary to the founding principles of the French Revolution, which denied the existence of an autonomous administrative power. And yet the administration seems to play an institutional double game: first by its official role of execution and application of the law, and second by its producer's semi-secret activity as the creator of norms. Such a cleavage strikes an institutional system which tends to privilege the separation of powers and to make the nation participate in the elaboration of the law. Drawing on the archives of the administration of Fine Arts under the 3rd Republic, this study tries to offer concrete answers to these observations. - L'administration centrale de l'Éducation nationale et la fabrication des normes - Claude Durand-Prinborgne p. 611-622 Cet article rend compte d'une expérience de recteur d'académie et de directeur général des enseignements scolaires au ministère de l'Éducation nationale. Trois étapes sont distinguées dans la fabrication des textes : celle de l'initiative, variable selon la nature du texte mais toujours politique à l'Éducation nationale dès qu'il s'agit de faire des choix importants ; celle de la rédaction, où la consultation des organisations syndicales joue un rôle certain (de même que l'Inspection générale de l'Éducation nationale en matière de programmes scolaires) ; celle de la mise en application, où les bureaux trouvent toute leur place.The Ministry of National Education and the Creation of Legal Rules
This article is based on the experience of recteur d'académie and directeur général des enseignements scolaires at the French Ministry of National Education. The author distinguishes three stages in the production of texts: the initiative, variable according to the nature of the text but always political in the ministry when it comes to making important choices; the writing, where the consultation with trade unions plays a definite role (along with the General Inspectorate of Education for curricular matters); and the application, where the offices are playing their full role. - La place de l'administration dans la production des normes - Jacques Chevallier p. 623-636 Si l'administration intervient dans la production normative, c'est à première vue en qualité de simple exécutante, dépourvue de toute emprise sur son contenu : son rôle serait, en amont d'éclairer les choix du pouvoir politique, en aval d'appliquer les décisions prises, en les adaptant aux circonstances concrètes. En réalité, les services administratifs non seulement disposent, sous couvert de l'application des lois, d'un authentique pouvoir normatif, mais encore ils occupent une place centrale dans le processus de production des normes juridiques : leur rôle ne se réduit pas en effet à un simple travail technique de rédaction ; la mise en forme des textes leur donne la possibilité d'influer sur leur contenu, dans une mesure cependant variable et difficile à évaluer, compte tenu du contexte d'interaction dans lequel se déroule le processus.The Role of Civil Servants in the Law-Making Process
Civil servants are not supposed to meddle in the law-making process. They are expected to enforce the law, without any say on its content. They should simply, ex ante, light the way for the executive when she makes her choices or, ex post, adjust the law to factual circumstances. It so happens, though, that civil servants possess, under the guise of enforcing the law, real law-making power, and do play a crucial part in the law-making process. When a decision is written into law, civil servants are not confined to a position of technical assistance: during the writing process, they have some leeway to act upon the content of the texts, in a measure which is variable and difficult to assess, the whole process being quite interactive. - Le fonctionnaire en tant que législateur : l'élaboration du droit par l'administration britannique - Edward C. Page p. 637-665 Comment les politiques du gouvernement sont-elles transformées en lois et que se passe-t-il lors de cette conversion ? Le rôle des fonctionnaires dans la préparation de la législation est bien plus important qu'on ne le pense généralement. En étudiant la composition et les méthodes de travail des quatre dernières bill teams en Grande-Bretagne – des équipes de fonctionnaires ayant pour tâche la préparation du travail législatif –, il est possible de juger de leur rôle crucial pour la mise en œuvre des politiques du gouvernement, que ce soit pour les placer à l'ordre du jour du calendrier politique (contribuant même à assurer leur place dans le manifeste d'un parti), pour les rédiger, pour faire en sorte qu'elles soient votées par le Parlement et pour assurer leur mise en œuvre une fois qu'elles sont inscrites dans le recueil des lois.The Civil Servant as Legislator: Law-Making in British Administration
How are government policy commitments converted into legislation and what happens in the conversion? The role of civil servants in preparing legislation is far more important than is generally assumed. By exploring the composition and working methods of four recent bill teams in Britain – teams of civil servants given the task of developing Acts of Parliament – their crucial roles in initiating policies, placing them on the political agenda (even helping secure their place in a party manifesto), developing them, making sure they pass through parliament and enacting them once they have reached the statute books are assessed.
Question en débat ? Des réformes en examen (3)
- Les enjeux de la disparition programmée de l'ordonnance du 2 février 1945. Ouvrir la boîte de Pandore ? - Francis Bailleau p. 667-688 Cet article interroge le sens et les conséquences pratiques des changements réitératifs, en France, du droit pénal des mineurs depuis les années 2000. En s'appuyant sur une relecture de la notion de responsabilité individuelle et de celle de responsabilité collective ainsi que sur une analyse de la position sociale, économique et politique des jeunes en France au XXI siècle, il propose des éléments pour répondre à cette question. Il s'agit tout d'abord de définir les termes dans lesquels elle se pose, puis de proposer un cadre afin d'interpréter les changements qui sous-tendent les orientations actuelles des politiques pénales en direction des mineurs.Ending the Ordinance of February 2, 1945: Opening Pandora's Box?
This article questions the meaning and practical consequences of the reiterative changes concerning French criminal law since the early 2000s. Based on a rereading of the notions of individual and collective responsibility, and on an analysis of the social, economic, and political position of twenty-first century French youth, it provides elements to answer this question. First, we define the terms in which this question arises; then we draw a framework in order to interpret the changes that underlie the current trends of criminal policies toward minors.
- Les enjeux de la disparition programmée de l'ordonnance du 2 février 1945. Ouvrir la boîte de Pandore ? - Francis Bailleau p. 667-688
Études
- Le tribunal administratif : une affaire d'initiés ? Les inégalités d'accès à la justice et la distribution du capital procédural - Alexis Spire, Katia Weidenfeld p. 689-713 Cet article met en lumière les inégalités des requérants dans les conditions d'accès au tribunal administratif. À partir de l'étude statistique d'un grand nombre de jugements, les auteurs soulignent d'abord un important effet de sélection : les cadres et professions intellectuelles (s'agissant de la fonction publique) ainsi que les artisans et chefs d'entreprise (s'agissant des litiges fiscaux) sont fortement sur-représentés devant le tribunal. Ensuite, la probabilité d'obtenir gain de cause ne dépend pas des compétences juridiques du justiciable : ceux qui ont le plus de chances de l'emporter sont ceux qui savent s'orienter dans la sphère juridique et déléguer la défense de leur cause. La notion de capital procédural renvoie à cette capacité à s'adapter aux demandes de l'institution judiciaire. Enfin, la décision du juge n'est pas l'unique enjeu de la saisine du tribunal ; pour beaucoup de requérants, il s'agit aussi de renouer un dialogue avec l'administration.Administrative Court: A Place for the Initiates?
This article highlights inequalities in access to the French administrative court. Using statistics from a large number of judgments, the authors emphasize an important selection effect: cases involving managers and white collar workers (in the civil service) as well as shop owners and business leaders (with tax issues) are over represented. Subsequently, the probability of obtaining a recovery judgment is not dependent upon legal competence of the justiciable: those with best chances of winning know how to find their bearings in legal circles and to delegate the defense of their cause. The notion of procedural capital relates back to this capacity to adapt. However, the judge's decision is not the only issue in the submission of their case to the court; for many applicants, it is also a matter of resuming the dialogue with the civil service. - La notion d'effectivité du droit - Yann Leroy p. 715-732 L'effectivité du droit s'entend généralement de l'application de la norme juridique. Face au caractère réducteur de cette représentation de l'effectivité – laquelle traduit une conception impérative et répressive du droit –, une réflexion en profondeur portant sur la notion d'effectivité elle-même apparaît indispensable. À la suite d'une démarche progressive empruntant notamment les sentiers de la théorie du droit, l'article inscrit la notion d'effectivité au cœur de la problématique des effets du droit. Cette notion y est alors définie comme la production, par la norme juridique, d'effets compatibles avec les finalités que celle-ci poursuit, qu'il s'agisse d'effets concrets ou symboliques, d'effets juridiques ou extra-juridiques, d'effets prévus ou non, désirés ou non, immédiats ou différés.The Concept of a Law's Effectiveness
Legal effectiveness usually means enforcement of the law. Faced with narrowing view of the representation of effectiveness that an imperative and repressive conception of the law, further reflection on the very “effectiveness” notion itself is needed. Following a progressive scheme which notably follows paths of legal theory, this article sets the notion of effectiveness at the core of the problematics of legal effects. This notion is thus defined as the production, by legal rules, of effects compatible with the finalities of this production, whether they are concrete or symbolic, legal or extra-legal, foreseen or not, desired or not, immediate or postponed. - Les avocats tunisiens dans la Tunisie de Ben Ali : économie politique d'une profession juridique - Éric Gobe p. 733-757 L'histoire récente du barreau tunisien est symptomatique des tentatives répétées du régime autoritaire du président Ben Ali à mettre sous tutelle une profession qui, selon le discours de ses représentants, se doit de garantir le respect de l'État de droit et les droits de la défense. Pour ce faire, le pouvoir déchu avait mis en place des dispositifs visant à réduire la capacité de la profession à s'autoréguler. Un premier dispositif consistait à donner aux avocats membres du parti de Ben Ali un accès prioritaire au contentieux des entreprises publiques, tandis qu'un second visait à modeler le territoire professionnel des avocats et des professions voisines en fonction des rapports de force politique et de l'attitude plus ou moins conciliante des instances ordinales vis-à-vis du pouvoir en place.Lawyers in Ben Ali's Tunisia: The Political Economy of a Legal Profession
The recent history of the Tunisian Bar is symptomatic of the repeated attempts and difficulties encountered by President Ben Ali's authoritarian regime in dominating a profession whose purpose, according to its representatives, is to guarantee defendants' rights and respect for the rule of law. In order to do this, the deposed power had set up mechanisms to reduce the ability of the profession to self-regulate. A first mechanism gave those lawyers who were members of Ben Ali's party priority access to litigation cases in state enterprises. A second mechanism shaped the professional territory of lawyers and related professions according to the political battles of will and more or less conciliatory attitudes of Tunisian Bar towards the political power.
- Le tribunal administratif : une affaire d'initiés ? Les inégalités d'accès à la justice et la distribution du capital procédural - Alexis Spire, Katia Weidenfeld p. 689-713
Chronique bibliographique
- Lu pour vous - p. 759-805