Titre Quel droit pour quel magistrat ? Évolution de la place du droit dans la formation des magistrats français, 1958-2005
Auteur Anne Boigeol
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 83, janvier 2013 Les enjeux contemporains de la formation juridique
Dossier : Les enjeux contemporains de la formation juridique
Résumé Recrutés par concours parmi les jeunes diplômés en droit ou parmi les professionnels ayant un minimum d'expérience, les futurs magistrats reçoivent une formation spécifique dans une institution d'État, aujourd'hui l'École nationale de la magistrature. Quelles ont été les transformations des modalités de l'enseignement du droit au sein de cette institution depuis sa création, en 1958 ? À partir de l'analyse des curriculums, l'article identifie trois périodes distinctes. Il les analyse notamment sous l'angle de ce qu'elles révèlent de l'évolution de la conception du rôle du juge. Il montre qu'au-delà de la relative autonomie dont dispose l'institution, la formation des magistrats n'échappe pas aux tensions et enjeux professionnels, institutionnels et politiques qui structurent l'ensemble du champ juridique.
Résumé anglais What Law for Which Judge? Evolution of the Place of Law in the Training of French Judges, 1958-2005Recruited through a competitive examination among law graduates or among professionals possessing a minimum of experience, future magistrats receive specific training in a state institution now called the École nationale de la magistrature. What have been the transformations of law teaching modalities in this institution since its creation in 1958 ? Three distinct periods emerge from the study of curricula and they are analyzed with special attention on the way they can be linked to a conception of the judge's role. Beyond the relative autonomy of the institution, magistrats' training does not escape the professional, institutional, and political tensions and issues that structure the field of legal training.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_083_0017