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Titre De l'honnête homme au manager ? La contribution des enseignements juridiques de l'École centrale à la définition d'un ingénieur d'élite depuis 1829
Auteur Antoine Derouet
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 83, janvier 2013 Les enjeux contemporains de la formation juridique
Rubrique / Thématique
Dossier : Les enjeux contemporains de la formation juridique
Page 33-47
Résumé La mobilisation précoce et récurrente du droit dans les programmes de l'École centrale des arts et manufactures attire l'attention sur son usage dans la formation de l'élite « industrielle » issue de cette institution. Bien qu'elle n'ait pas fait l'objet d'une réelle planification pédagogique définie par les directions successives, la mobilisation des savoirs juridiques au sein des enseignements de l'École a constitué un enjeu de positionnement de celle-ci au sein des écoles d'élite. Loin d'être uniquement un moyen de transmission de connaissances, les enseignements de droit apparaissent ainsi comme une contribution déterminante au façonnement de cette élite « industrielle » et de son activité professionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From Honest Man to Manager? The Contribution of the École centrale's Legal Training in Defining an Engineering Elite since 1829The early and recurrent mobilization of legal teaching on the curriculum of the École centrale des arts et manufactures raises the puzzling question of its use in the training of an “industrial” elite. Studying the evolution of the legal knowledge provides evidence of the distinctive function of this training in the school. Nevertheless, successive school administration leaders have not defined it. Beyond the transmission of legal knowledge, this teaching appears to play a crucial role in creating an “industrial” elite and in its professional activity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_083_0033