Titre L'État contre la société. La norme juridique et le don au Brésil
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 83, janvier 2013 Les enjeux contemporains de la formation juridique
Études
Résumé Cet article examine les rapports entre le droit et la politique au Brésil. Pour comprendre ces rapports, il faut supposer un système fondé sur l'incohérence, la divergence et la distanciation entre ces deux champs sociaux. Ainsi, en effet, d'un côté, il y aurait les instruments normatifs et le discours institutionnel, où le droit se dit héritier d'une tradition européenne ; et, de l'autre, les pratiques des coulisses du pouvoir, et parmi celles-ci, plus particulièrement, l'échange qui s'opère suivant le modèle du don. Cet article soutient que la rupture entre ces deux champs sociaux est le phénomène logiquement premier ; c'est pourquoi, les rapports entre la norme institutionnelle et la pratique quotidienne de la politique doivent être compris comme une forme de dialogue qui les maintient, en même temps, à distance.
Résumé anglais State Against Society. Law and Gift in Brazil
The article's main thesis is that, in order to understand the relationship between law and politics in Brazil, one must assume a social system based on inconsistency, divergence, and distance. In the everyday life of Brazilian public institutions, two contradictory registers co-exist. One follows normative rules and a public discursive genre, which emphasizes our belonging to western values and democratic procedures ; the other connects to a backstage channel where political players perceive their relationship as an exchange of gifts. This article sustains that the dialogue between those two registers is structured upon reciprocal strangeness and tension.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_083_0137