Contenu de l'article

Titre Le hennissement de Gulliver : oralité et écriture dans Gulliver's Travels
Auteur Alexis Tadié
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Tome 54, octobre-décembre 2001
Rubrique / Thématique
Articles
Page 414-426
Résumé Hugh Kenner a dit que Gulliver's Travels était le seul livre de la littérature anglaise à avoir été écrit par un cheval. La voix de Gulliver, plus précisément, est la plus reconnaissable de l'histoire de la littérature anglaise, puisque c'est la voix d'un cheval. Cet article commence par montrer les métamorphoses de la voix de Gulliver et la façon dont elles contribuent à la définition de son identité : celle-ci repose sur l'oral comme sur l'écrit, sur la voix comme sur la plume. S'établit ainsi un contraste entre le « plain simple style » que le narrateur recherche, et l'hétérogénéité du texte lui-même. L'article s'intéresse ensuite aux apparences de l'écriture, à son apparence physique, à sa mutabilité. L'écrit n'est pas plus stable que l'oral ; il ne peut en venir à bout. Cela permet de souligner enfin les conséquences sur la nature du livre et sur la définition du lecteur. La lecture de Gulliver's Travels s'apparente à une construction : du narrateur, du lecteur, de la fiction, du livre comme objet. Cette étude conclut à l'inscription nécessaire des livres dans l'Histoire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_544_0414