Titre The back of presented appearance : chromatic definition and allotropic states in Women in Love
Auteur Stephen Rowley
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Tome 54, octobre-décembre 2001
Résumé Avec pour point de mire ce qui, pour l'époque, constituait une véritable révolution dans la conception du genre romanesque, à savoir que les individus n'ont pas un caractère immuable mais subissent au contraire des bouleversements ? positifs ou négatifs ? qui touchent à leur essence même, et qu'il incombe au romancier de représenter leur évolution psychologique, cet article tente de démontrer que chez Lawrence, l'emploi de la couleur dans la caractérisation des personnages n'a rien d'aléatoire : le choix des couleurs obéit à la définition de ce qu'il appelait les « états allotropiques », auxquels il fait allusion dans sa correspondance. Nous nous proposons donc d'étudier, à titre d'exemple, la personnalité contrastée des deux s?urs, Gudrun et Ursula.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_544_0442