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Titre The Policeman in the American gangster-film, 1931-1953. Portrait of a Cop
Auteur Eithne O'Neill
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Tome 54, octobre-décembre 2001
Rubrique / Thématique
Articles
Page 465-478
Résumé À cette étude d'un aspect cinématographique précis de la civilisation américaine, les deux termes « policeman » et « cop » fournissent des axes ; l'idéal impossible, toujours valable, de la justice, du policier incorruptible, s'opposant à la réalité du quotidien, à la ville comme à l'écran. À travers les étapes de deux décennies haut en couleur, la criminalité entourant la Prohibition, la Dépression, le New Deal, l'entrée dans la Deuxième Guerre mondiale sont analysés du point de vue de leur représentation filmique dans une trentaine d'?uvres. Le flic/policier doit être réhabilité, l'attrait du gangster l'ayant longtemps éclipsé. Pourtant, ainsi que les constantes de l'histoire, du citoyen comme du cinéma, le confirment, policier et criminel, frères ennemis, partagent des caractéristiques, virtuelles, iconographiques, langagières, morales et mythiques. En même temps, la naissance du film noir garantit, grâce au personnage du privé, la longévité filmique du représentant de la loi.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_544_0465