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Titre « Seeming parted » (III, ii : 209) : la vision double dans A Midsummer Night's Dream
Auteur Pierre Iselin
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Tome 55, octobre-décembre 2002
Rubrique / Thématique
Articles
Page 387-397
Résumé Comédie de la vision pervertie, et de la vision autoritaire, A Midsummer Night's Dream met en scène le regard de manière complexe. Dans une sorte de stéréoscopie, elle offre deux images perçues simultanément, et de sens contraire, soit par le jeu des connotations, de l'intertexte, du doublage des rôles, ou de la stricte surimposition des spectacles. On verra comment l'idée de la camera obscura peut aider à construire une perspective qui illustre cette complexité, et comment la logique de la berceuse peut rendre compte des tentations cauchemardesques de la pièce.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_554_0387