Titre | Gary Mitchell's ?talk process?? | |
---|---|---|
Auteur | Wesley Hutchinson | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Tome 56, avril-juin 2003 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 206-218 | |
Résumé |
Cet article étudie le théâtre du jeune dramaturge nord-irlandais, Gary Mitchell, et plus particulièrement les pièces consacrées aux développements au sein de l'organisation paramilitaire protestante, l'Ulster Defence Association (UDA), suite aux cessez-le-feu de 1994. Il démontre comment certains des a priori fondamentaux qui sous-tendent le processus de paix en Irlande du Nord trouvent un écho dans le théâtre de Mitchell. La façon dont l'establishment politique insiste sur l'importance du dialogue, la conviction que celui-ci doit remplacer la violence, le lien explicite entre la « parole » et le « progrès » sont autant de stratégies rhétoriques qui n'inspirent chez ses personnages que la plus grande méfiance. Cet article, enfin, analyse la façon dont Mitchell représente cette méfiance dans son théâtre et comment il tente d'élaborer une façon de parler qui ouvre la voie vers un changement plus authentique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_562_0206 |