Contenu du sommaire
Revue | Etudes anglaises |
---|---|
Numéro | Tome 56, avril-juin 2003 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Guides, plans, cartes : les frontières du virtuel dans la poésie nord-irlandaise contemporaine - Carle Bonafous-Murat p. 131-147 Prenant appui sur l'affirmation de Paul Muldoon selon laquelle la littérature irlandaise se caractérise par sa capacité à se mouvoir simultanément à l'intérieur et à l'extérieur de deux mondes limitrophes, l'un réel et l'autre virtuel, cet article embrasse l'?uvre de trois poètes nord-irlandais (Michael Longley, Ciaran Carson et Paul Muldoon lui-même) afin d'étudier la fonction spécifique de la cartographie. Tandis que les plans, les guides et les cartes, comme autant de réseaux et de ramifications, peuvent être considérés comme des structures a priori permettant aux deux premiers de faire affleurer les articulations qui unissent la mémoire individuelle et la mémoire collective, la poésie de Muldoon met en lumière l'aspect factice de toute entreprise cartographique. Par son recours à des dispositifs optiques et linguistiques complexes, elle force le lecteur à produire des interprétations historiques marquées au sceau de la culpabilité et de la persécution.
- Engendering the Feminine: two Irish poets : Eavan Boland and Medbh McGuckian - Paul Volsik p. 148-161 Cet article étudie deux poètes ? Eavan Boland née en 1944 (Irlande du Sud) et Medbh McGuckian née en 1950 (Irlande du Nord) ? deux parmi les figures marquantes d'un mouvement qui vit l'émergence sans précédent de poètes femmes, mouvement qui constitue un des faits notables de l'histoire littéraire irlandaise de la fin du xxe siècle. L'article suggère que leurs ?uvres dialoguent avec certains aspects structurants des deux traditions féministes qui ont dominé la fin du siècle dernier. Il analyse la présence de deux thèmes : la revalorisation de l'espace domestique et la présence des hommes et du masculin, et examine leurs stratégies textuelles divergentes.
- « Soul, Song and Formal Necessity » : une lecture de « A Disused Shed in Co. Wexford » de Derek Mahon - Maryvonne Boisseau p. 162-172 Le temps et l'histoire sont l'objet de méditations fréquentes dans la poésie de Derek Mahon et figurent comme le thème central du poème « A Disused Shed in Co. Wexford ». L'analyse de quelques marqueurs linguistiques différents et apparemment contradictoires s'efforcera de montrer que, néanmoins, les choix énonciatifs convergent pour articuler forme et contenu. La position de l'énonciateur au seuil du poème, les exigences formelles et une esthétique de la perfection, mais aussi de l'hésitation, permettent de lire ce poème comme un jalon essentiel dans la trajectoire poétique de Mahon qui s'attache à relier temps, lieux, textes, conscient qu'écrire c'est indéfiniment réécrire et traduire.
- Puddling at the Source : Seamus Heaney and the classical text - Clíona Ní Ríordáin p. 173-184 À certains moments de sa carrière, la traduction a joué un rôle dans le développement de la poétique de Seamus Heaney. La traduction lui a permis d'ouvrir de nouvelles voies créatives qu'il trace à la lumière de textes exemplaires, tels la Divine Comédie de Dante ou l'Énéide de Virgile. Le point de départ de ce travail se trouve dans le recueil Field Work, qui représente le début de la deuxième phase de sa poésie. Heaney a poursuivi cette activité dans d'autres recueils, notamment dans Seeing Things, mais aussi dans les traductions de Buile Suibhne, de Beowulf et de Philoctète. Cet article étudie l'évolution de ce phénomène, en retraçant brièvement les changements dans les rapports du poète avec les textes classiques, avant d'aborder une lecture de « Mycenae Lookout », sa version de l'Agamemnon d'Eschyle, qui marque une rupture dans son traitement du texte classique.
- My heart untravelled : Tom Murphy's plays of homecoming - Alexandra Poulain p. 185-193 Cet article s'intéresse à trois pièces (Conversations on a Homecoming, The Wake, The House) et au paradoxe ironique qui les structure. Il est fait grand cas du mouvement géographique du retour au pays, qui marque le terme du voyage de l'émigrant à l'étranger ; cependant, le vrai voyage commence lorsque le protagoniste revient chez lui, et s'embarque pour une odyssée mentale, infiniment plus périlleuse. Les pièces de Murphy sont construites comme des voyages initiatiques, qui précipitent les héros dans l'abîme de la culpabilité, de la douleur et du fantasme inarticulé. Murphy suggère ainsi que le sentiment d'aliénation (poutre maîtresse de toute la rhétorique nationaliste) n'est pas une question d'« estrangement » géographique, mais bien plutôt de représentation mentale. Murphy revient sur le topos de la nostalgie, et met en cause la métonymie traditionnelle qui associe la maison à la nation.
- D'ombre et de lumière : Prayers of Sherkin de Sebastian Barry - Martine Pelletier p. 194-205 Prayers of Sherkin (1990), deuxième pièce de Sebastian Barry, manifeste déjà nombre des qualités poétiques et dramatiques qui font la force de son théâtre. S'inspirant de son histoire familiale, Barry tire de l'ombre une communauté dysfonctionnelle mais attachante, condamnée à disparaître. Cet article s'attache plus particulièrement à l'étude du réseau métaphorique très dense tissé par le dramaturge autour d'images d'ombre et de lumière, faisant entrer en résonance vie et mort, survie et extinction, révélation spirituelle et aveuglement, grâce et disgrâce tant linguistiquement que symboliquement et scéniquement.
- Gary Mitchell's ?talk process?? - Wesley Hutchinson p. 206-218 Cet article étudie le théâtre du jeune dramaturge nord-irlandais, Gary Mitchell, et plus particulièrement les pièces consacrées aux développements au sein de l'organisation paramilitaire protestante, l'Ulster Defence Association (UDA), suite aux cessez-le-feu de 1994. Il démontre comment certains des a priori fondamentaux qui sous-tendent le processus de paix en Irlande du Nord trouvent un écho dans le théâtre de Mitchell. La façon dont l'establishment politique insiste sur l'importance du dialogue, la conviction que celui-ci doit remplacer la violence, le lien explicite entre la « parole » et le « progrès » sont autant de stratégies rhétoriques qui n'inspirent chez ses personnages que la plus grande méfiance. Cet article, enfin, analyse la façon dont Mitchell représente cette méfiance dans son théâtre et comment il tente d'élaborer une façon de parler qui ouvre la voie vers un changement plus authentique.
- Guides, plans, cartes : les frontières du virtuel dans la poésie nord-irlandaise contemporaine - Carle Bonafous-Murat p. 131-147
Bibliographie
- Bibliographie - p. 219-236
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 237-262
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 263
Revue des revues
- Revue des revues - p. 264-268
Chronique
- Chronique - p. 269-271