Titre | Schalken the Painter / Le Fanu the Writer | |
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Auteur | Robin Wilkinson | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Tome 56, juillet-septembre 2003 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 275-284 | |
Résumé |
Cet article étudie la fonction des références picturales dans l'?uvre de Sheridan Le Fanu, et l'intérêt particulier de l'écrivain pour un peintre hollandais du xviie siècle, Gottfried Schalcken. Dans « Schalken the Painter » (1839), Le Fanu utilise une scène nocturne du peintre comme le point de départ d'une biographie imaginaire de l'artiste. Il s'agit d'une nouvelle réflexive, qui met en abyme, de manière ambiguë, l'élan créatif du sujet : la duplicité narrative, l'univers autarcique du maître et de l'élève, et la répression du désir anticipent sur la topographie subjective et la narration suspendue des fictions ultérieures. D'autres allusions à ce même peintre emblématique et à l'éclairage clair-obscur de ses tableaux vont étayer cette thèse: le peintre créé par Le Fanu constituerait un auto-portrait déguisé, un moyen indirect d'aborder les enjeux du désir et de la création. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_563_0275 |