Titre La Royal Academy of Arts n'est pas née en 1768
Auteur Isabelle Baudino
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Tome 56, octobre-décembre 2003
Résumé L'une des caractéristiques distinctives de la Royal Academy of Arts de Londres fut d'être précédée par diverses académies privées. Avant 1768, un mouvement académique avait donc été engagé par les artistes pour doter la Grande-Bretagne d'une institution semblable à celles qui existaient déjà sur le continent. Cette entreprise, qui débuta dans les premières décennies du xviiie siècle, allait de pair avec la quête de l'identité artistique de la Grande-Bretagne nouvellement créée entre 1688 et 1714. Le contexte de construction de l'identité nationale britannique explique que les artistes aient cherché à acclimater le modèle institutionnel continental en organisant leur formation sur le sol national et la diffusion de leurs ?uvres auprès du public britannique au moyen d'expositions publiques. La Royal Academy of Arts est issue de ce processus d'ancrage du modèle continental dans la culture britannique et conserve la trace du mouvement académique dans son fonctionnement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_564_0412