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Titre Une scène à refaire : questions de cadrage et de montage dans A Streetcar Named Desire d'Elia Kazan
Auteur Serge Chauvin
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Tome 56, octobre-décembre 2003
Rubrique / Thématique
Articles
Page 458-466
Résumé L'adaptation cinématographique de A Streetcar Named Desire par Elia Kazan est contemporaine de la réflexion de la critique bazinienne sur la théâtralité au cinéma et sur l'usage de la profondeur de champ et du plan-séquence. À ces enjeux théoriques, le film apporte une réponse empirique : s'il respecte globalement l'unité de lieu de la pièce de Williams, il en morcelle l'espace, sans cesse réinventé par la multiplication d'angles de prise de vue et de valeurs de plans, et par la primauté du montage sur le plan-séquence. Quant à la profondeur de champ, elle est employée moins comme vecteur d'ambiguïté que comme procédé expressif. Kazan fonde ainsi un style hétérogène mettant en valeur la performance d'acteur avant toute chose, et développant une esthétique de l'éclat qui traite chaque plan comme un paroxysme autonome.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_564_0458