Titre | The Autobiography of Miss Jane Pittman: Generic Twists and Trappings | |
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Auteur | Claudine Raynaud | |
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Revue | Etudes anglaises |
Numéro | Tome 58, octobre-décembre 2005 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 440-455 | |
Résumé |
Cet article essaie d'articuler les contradictions inhérentes au statut générique de The Autobiography of Miss Jane Pittman. Roman populaire, il doit être replacé dans le contexte de la production littéraire des années 70. Il porte les traces de la tradition écrite du récit d'esclave, tout se faisant passer pour le récit de vie d'une ancienne esclave, semblable à ceux collectés dans les années 30. C'est également une « biographie du peuple » dans laquelle le singulier cède le pas au collectif. La transformation de biographie en « autobiography » effectuée par Gaines a des incidences sur les questions de fonction auctoriale et de signature. Dans ce récit de vie feint, l'écrivain s'efface derrière son héroïne, effacement redoublé dans l'introduction du roman par l'invention d'un éditeur fictif. Cependant, l'« écriture » et l'« histoire » dont l'interaction est au c?ur du genre autobiographique sont de fait thématisées dans cette autobiographie. Sa fictionalité est fonction des réseaux de sens que le lecteur-interprète élabore. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_584_0440 |