Contenu du sommaire
Revue | Etudes anglaises |
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Numéro | Tome 58, octobre-décembre 2005 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Locke's Education of the Personality - Robert Mankin p. 387-401 « Un esprit sain dans un corps sain » : voilà la première formule que Locke utilise pour décrire les finalités de l'éducation dans Some Thoughts concerning Education. Cet article étudie les relations entre corps et esprit à la lumière d'un exemple qui paraît vers le début du texte, et qui concerne un Athénien et un Scythe. L'évocation de cet exemple, dans lequel la personnalité est conçue en termes de « visage », permet d'entrevoir un lien entre éducation et lumières, et de contraster sociétés civile et politique.
- I was glad to see her paleness and her illness : la redoutable bonne santé dans Dracula - Nathalie Saudo-Welby p. 402-415 Contrairement aux idées reçues, le vampire est souvent représenté dans la littérature et au cinéma comme vigoureux et énergique. Plus curieusement, dans le roman de Bram Stoker, la bonne santé des femmes, pourtant considérées à cette époque comme les gardiennes de la santé publique, apparaît également comme une menace. L'analyse du paradoxe de la redoutable bonne santé dans le roman de Stoker et le Bram Stoker's Dracula de Francis Ford Coppola permet de mettre en lumière les enjeux de pouvoir qui se cachent derrière les phénomènes sanguins, et de faire apparaître que la femme vampire est double : derrière le monstre insatiable se cache la figure persistante de la femme qui se sacrifie au mal.
- La Lettre écarlate ou la Double Exposition - Pierre-Yves Pétillon p. 416-427 La critique, depuis quelque temps, souligne beaucoup, dans La Lettre écarlate de Hawthorne, le « retour », à la fin, d'Hester. Totalement conforme au texte, ce changement d'accent a toutefois tendance à estomper un peu les aspects et épisodes « sauvages » de l'histoire racontée. Or, il est sans doute possible de voir dans la « double » exposition à la sauvagerie (Hester, puis Dimmesdale ; mais aussi 1649, puis 1849) une phase qui peut être dialectiquement réintégrée au processus général de restructuration de l'espace-temps national américain au milieu du XIXe siècle.
- Lewis et Clark : l'exploration comme technique et comme culture - François Brunet p. 428-439 Événement mythique dans la mémoire nationale américaine, l'expédition de Lewis et Clark a suscité un débat intense, tournant autour de ses motivations et de ses résultats stratégiques, scientifiques et pratiques. L'historiographie récente met l'accent sur la relation ambiguë avec les tribus indiennes qui est au c?ur de l'expédition. Cet article insiste, de manière complémentaire, sur la dimension technique de l'expédition, projet partiellement indéterminé qui fournit à ses responsables une panoplie d'instruments destinés à parer au mieux aux circonstances et à rapporter des traces du voyage. De ce point de vue, l'expédition Lewis et Clark constitue un modèle de politique culturelle qui influera sur le développement des sciences et des arts aux États-Unis.
- The Autobiography of Miss Jane Pittman: Generic Twists and Trappings - Claudine Raynaud p. 440-455 Cet article essaie d'articuler les contradictions inhérentes au statut générique de The Autobiography of Miss Jane Pittman. Roman populaire, il doit être replacé dans le contexte de la production littéraire des années 70. Il porte les traces de la tradition écrite du récit d'esclave, tout se faisant passer pour le récit de vie d'une ancienne esclave, semblable à ceux collectés dans les années 30. C'est également une « biographie du peuple » dans laquelle le singulier cède le pas au collectif. La transformation de biographie en « autobiography » effectuée par Gaines a des incidences sur les questions de fonction auctoriale et de signature. Dans ce récit de vie feint, l'écrivain s'efface derrière son héroïne, effacement redoublé dans l'introduction du roman par l'invention d'un éditeur fictif. Cependant, l'« écriture » et l'« histoire » dont l'interaction est au c?ur du genre autobiographique sont de fait thématisées dans cette autobiographie. Sa fictionalité est fonction des réseaux de sens que le lecteur-interprète élabore.
- La métaphore chez Derek Walcott : à la recherche d'une « arrière-langue » - Kerry-Jane Wallart p. 456-472 Figure ramassée autour d'une illumination, trope de l'impression soudaine saisie avant que la syntaxe ne la développe trop, la métaphore est centrale dans la poétique de Derek Walcott, fondée sur un désir partout affirmé de voir le langage mourir au bord du monde retrouvé. Le projet poétique est pourtant mis en échec par le silence buté d'une nature privée de sa langue originelle, indienne et indigène. Il s'agit alors pour le poète de faire jouer les torsions imprimées par cette même métaphore pour démultiplier les sources d'énonciation et reformer une langue à sa convenance en la « portant derrière » (plutôt qu'« avec », autre étymologie possible et communément adoptée, de meta+phorein) ce que l'anglais peut ou veut bien dire.
- Coordination et cognition - Jean-Rémi Lapaire p. 473-494 Cet article examine la syntaxe et la sémantique des structures coordonnées dans une perspective cognitive. Une attention particulière est accordée au codage du lien, à la connectivité thématique et structurale, aux phénomènes d'iconicité, aux degrés de prototypicalité des coordonnants, aux structures conventionnelles d'interprétation et d'attente, aux schèmes-images sous-jacents (liage, bifurcation, équilibrage, etc.). L'étude inclut une analyse statistique de and, or, but dans un corpus d'?uvres littéraires regroupant des écrits de Henry James, Oscar Wilde, Virginia Woolf et James Barrie. Sont également évoquées l'émergence et la destruction des opérations de liage et de chaînage dans l'acquisition et les troubles du langage (aphasie de Broca).
- Locke's Education of the Personality - Robert Mankin p. 387-401
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 495-508
Revue des revues
- Revue des revues - p. 509-510
Chronique
- Chronique - p. 511-512