Titre | Beckett's Musicals | |
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Auteur | Alan Warren Friedman | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Tome 59, janvier-mars 2006 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 47-59 | |
Résumé |
Le goût de la représentation en société participe d'une tradition orale irlandaise dont Samuel Beckett, qui se passionnait pour la musique, fut l'un des derniers héritiers. Sa méfiance envers un langage qui, derrière une apparence de rigueur, ne renverrait en fait qu'à lui-même le conduisit à multiplier dans ses textes les personnages qui se donnent en spectacle, notamment par le recours à la musique, laquelle informe structurellement et métaphoriquement nombre de ses pièces. Alors que les liens sociaux tendent progressivement à s'estomper dans ses ?uvres dramatiques, la plupart des personnages, si déshumanisés et vulnérables soient-ils, restent enfermés dans un rôle outrancier. Néanmoins, dans les dernières pièces, se fait jour une résistance à l'imposition d'un rôle appris par c?ur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_591_0047 |