Titre | From historiographic metafictions to bedtime stories: The changing contours of Graham Swift's novels | |
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Auteur | Catherine Pesso-Miquel | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Volume 60, avril-juin 2007 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 135-147 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse à l'évolution des formes narratives dans les romans de Graham Swift. Considéré au départ comme un postmoderniste, en particulier par Linda Hutcheon, qui s'est servi de Waterland pour définir ce qu'elle appelle les historiographies métafictionnelles, Swift s'est ensuite tourné vers une forme moderniste avant, dans son dernier roman, de renoncer à la métafiction en faveur d'une fiction franche et directe, comme s'il adhérait à la thèse énoncée très récemment selon laquelle le roman « retournerait aux histoires ». Quelles sont les conditions de cette évolution, et en quoi affecte-t-elle (ou non) la qualité littéraire de son ?uvre ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_602_0135 |