Titre | Queer, Quaint and Camp: Alan Hollinghurst's own return to the English tradition | |
---|---|---|
Auteur | Georges Letissier | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Volume 60, avril-juin 2007 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 198-211 | |
Résumé |
Alan Hollinghurst entend introduire un foyer de conscience homophile dans ses essais et sa fiction. Il établit un distinguo subtil entre le roman gay, dans lequel la condition homosexuelle et les relations masculines sont traitées en priorité, et ce qu'il appelle « l'homosexualisation du roman » ; une entreprise d'esthétisation du roman, plaçant celui-ci hors d'atteinte des normes morales. Pour Hollinghurst, Ronald Firbank est le représentant de ce qu'il considère comme une entreprise de subversion romanesque, à travers un point de vue excentrique marginal. Cet article démontre que loin d'engager le roman dans les territoires non balisés de l'innovation formelle, Hollinghurst est un écrivain de la Tradition, même si la tradition qu'il réactualise s'inscrit à la marge de la mémoire littéraire la plus souvent célébrée. En utilisant l'une des images préférées du romancier, on pourrait dire que, de The Swimming Pool Library à The Line of Beauty, Hollinghurst ne fait que suivre une ligne de continuité sinueuse. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_602_0198 |