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Titre Geoffrey Hill et la voix lyrique dans The Orchards of Syon (2002)
Auteur Denis Bonnecase
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 60, juillet-septembre 2007
Rubrique / Thématique
Articles
Page 290-303
Résumé L'objet de cette étude est d'aborder la question délicate de la voix lyrique dans la poésie récente de Geoffrey Hill, considéré à juste titre comme l'un des plus grands poètes anglais d'aujourd'hui. À la polyphonie s'oppose la volonté éthique d'une parole inaliénable donnant sens à la poésie elle-même et à l'identité. L'exemple de Speech! Speech! (2000) permet de résumer rapidement l'effort du poète devant cet enjeu : résister à la prolifération des discours de la culture contemporaine tout en attestant leur présence, résister à l'Autre profane qui cerne la voix poétique. C'est, cependant, dans The Orchards of Syon (2002) que Hill s'attache à déployer un cheminement que l'on peut qualifier de quête véritable d'une voix lyrique. Ce poème introspectif rejette le lyrisme directement expressif et, fortement influencé par l'exemple de Paul Celan, Hill semble y suggérer comme un lyrisme s'acheminant vers une difficile neutralité de la voix, vers une vérité de la poésie qui se défierait du poétique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_603_0290