Titre | Formal innovation in non-mainstream British poetry since 1985: notes towards analysis | |
---|---|---|
Auteur | Lacy Rumsey | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Volume 60, juillet-septembre 2007 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 330-345 | |
Résumé |
Cet article se propose d'analyser les innovations formelles de cette poésie britannique contemporaine qui n'émane pas des maisons d'édition les plus connues. Quand la critique se penche sur les aspects formels de cette poésie, elle se limite très souvent à relever les implications interprétatives liées au refus fréquent d'une syntaxe et d'une prosodie conventionnelles, plutôt que de proposer une analyse détaillée des formes nouvelles qui peuvent être proposées à leur place. Après un bref historique du développement de cette poésie, et de sa réception critique, l'article tente de fournir une analyse précise de certaines des formes qu'elle met en jeu, à travers la poésie de Bill Griffiths, R. F. Langley, Barry MacSweeney, Drew Milne, Geraldine Monk, Tom Raworth, Denise Riley, et Harriet Tarlo. L'analyse se concentre particulièrement sur le rythme, abordé selon un modèle qui combine la métrique des temps forts et temps faibles et les travaux de la phonétique contemporaine sur le rythme de l'anglais parlé ; la mise en page, la typographie et la ponctuation sont également étudiées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_603_0330 |