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Titre « Silly like us » : histrionisme et historicité de W. B. Yeats
Auteur Daniel Jean
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 60, octobre-décembre 2007
Rubrique / Thématique
Articles
Page 416-427
Résumé À sa mort, en 1939, deux jugements contradictoires furent prononcés sur Yeats, respectivement par W. H. Auden et T. S. Eliot, l'un insistant sur sa capacité bouffonne, l'autre sur sa dimension historique. Cet article se propose de montrer la relation particulière qui existe entre ces deux catégories, en apparence antagonistes. Tout d'abord, en étudiant la question de la « silliness » dans le contexte de la poésie de jeunesse, où la naïveté est une nécessité pour accéder à la poésie dans un monde où le savoir est synonyme de savoir scientifique, d'industrialisation et de toutes choses philistines. Ensuite, à travers la figure de l'acteur, comment Yeats a pu prendre conscience de, et agir sur, voire incarner, l'histoire de son pays, l'Irlande. Enfin, pour la dernière période de sa poésie, la question de la bêtise apparaîtra liée cette fois à une esthétique du corps, qui forme un lyrisme inversé, annoncé par Yeats trente ans plus tôt, au sortir d'une représentation d'Ubu Roi. L'intuition d'une nouvelle ère esthétique, dominée par la farce, fonde en effet son statut d'influence pionnière pour le modernisme littéraire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_604_0416