Titre | Dorian, an Imitation de Will Self : le mentir vrai de la fiction | |
---|---|---|
Auteur | Josiane Paccaud-Huguet | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Volume 61, janvier-mars 2008 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 43-57 | |
Résumé |
En transposant le mythe wildien dans l'Angleterre des années quatre-vingt, Will Self expose sur le mode de la satire les ravages de la pensée magique diffusée par nos réalités virtuelles : le portrait de Dorian Gray est devenu Cathode Narcissus, ?uvre conceptuelle qui focalise l'amour de l'image de soi fondé sur une « dé-réalisation » du corps, un oubli de sa dimension mortelle. Mais le rêve d'inversion magique se retourne en cauchemar, le réel escamoté fait violemment retour. En réponse à la crédulité généralisée (« erection of credulousness ») qui fonde les scénarios imaginaires où se noie la passion de Dorian élargie à toute une société vouée au faire réel virtuel, le romancier ?uvrera à réhabiliter l'art et la ruse de la fiction : il s'agit de remettre au goût du jour l'écran du faire semblant consenti (willing suspension of disbelief) qui redonne du jeu au jeu, antidote possible à la folie de Narcisse. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_611_0043 |