Titre | De l'image au texte : le devenir-nouvelle de « The Beggar Maid » d'Alice Munro | |
---|---|---|
Auteur | Héliane Ventura | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Volume 61, janvier-mars 2008 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 58-67 | |
Résumé |
La nouvelle d'Alice Munro, « The Beggar Maid », est envisagée ici, selon une perspective deleuzienne, comme un agencement collectif d'énonciation et un agencement machinique du désir. Le personnage éponyme de la nouvelle, la jeune mendiante, ne sera pas un sujet mais une fonction générale qui prolifère sur elle-même et qui ne cesse de se segmentariser et de se développer sur tous les segments, en se connectant à tous les termes des séries par lesquelles elle passe. À partir de la révision métafictionelle dans laquelle s'engage Alice Munro, on envisagera cette nouvelle comme un scénario de production auto-réflexif, qui ne désigne pas seulement son propre engendrement mais, de façon plus exemplaire, les pérégrinations d'un devenir-nouvelle par le détour des hypotextes et des hypo-icônes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_611_0058 |