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Titre « Strange things toward » (3.3.18-19) : King Lear, ou la perspective démembrée
Auteur Pierre Iselin
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 61, octobre-décembre 2008
Rubrique / Thématique
Articles
Page 400-414
Résumé La question du grotesque dans King Lear a fait l'objet de plusieurs études, où la notion reçoit des définitions divergentes, voire contradictoires. La pièce paradoxale de Shakespeare, rebelle à la classification générique, fait défiler des « peintures fantasques », images verbales et scéniques du renversement, de la déformation, du démembrement et de l'hybride, qui échappent à l'interprétation univoque. Le grotesque y prolifère en sparagmos de la perspective.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The question of the grotesque in King Lear already has a long critical history, and the notion has received diverging, even contradictory, definitions. Shakespeare's paradoxical play, which is characterized by a deep distrust of attempt at generic classification, displays a pageant of “fantasticall pictures,” verbal and scenic images of inversion, distorsion, dismemberment and hybridity, which elude univocal interpretation. Operating as a sparagmos of fixed perspective, the grotesque is ubiquitous.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_614_0400