Titre | Swinburne et la variation rythmique | |
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Auteur | Lacy Rumsey | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Volume 62, avril-juin 2009 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 186-204 | |
Résumé |
Cette étude propose une nouvelle analyse de certains types de variation rythmique présents dans la poésie de Swinburne. Elle décrit les différentes réalisations du tétramètre d'« Itylus » avant de se pencher sur les rapports entre mètre et syntaxe dans la structure rythmique des vers à six temps forts. L'analyse utilise le concept de temps fort virtuel, phénomène auquel Swinburne a recours de façon diversifiée et puissante. Deux parodies de Tennyson, composées elles aussi en vers à six temps forts, sont analysées en tant qu'exercices de métaprosodie, dans lesquelles la banalité rythmique s'associe à la banalité de la pensée. L'article en conclut que la façon dont Swinburne manie la variation rythmique n'est pas la cause du sentiment de passivité que certains lecteurs ont éprouvé à la lecture de sa poésie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_622_0186 |