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Titre The Voice of the Child: Language and Desire in Blake's Songs and The Book of Urizen
Auteur Christian La Cassagnère
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 63, janvier-mars 2010
Rubrique / Thématique
Articles
Page 6-17
Résumé Cette étude voudrait explorer la signification et la dynamique de la mythologie des « Figures géantes » telles qu'elles émergent dans The Book of Urizen. Elle montre que l'élaboration mythique est pour Blake le moyen d'articuler un problème fondamental: la béance qui s'instaure, au cœur du sujet, entre le langage et la réalité non-symbolisable du désir. Blake, à vrai dire, affronte déjà le problème dans les Chants en mettant en jeu les vicissitudes de son Enfant mythique: de l'Infans d'Innocence dont la voix nue, non-signifiante, refuse le Nom-du-Père, au sens lacanien du terme, au nouveau-né d'Expérience capable d'inscrire l'accomplissement de son désir dans le langage même qui parle de son « chagrin ». La problématique s'approfondit à travers le mythe d'Urizen, le sujet aliéné dans le « lieu du nord » — le lieu du symbolique, l'ordre du langage —, refoulant l'innommable désir qui fait retour, comme du dehors, en « voix terrifiantes » ; jusqu'à ce que ces voix perdues soient reconnues et perçues comme « voix de l'Enfant », flamboyant « ça parle » interférant dans le « je parle » urizénique en une trangression créatrice qui n'est autre que le poétique. Le mythe blakien construit ainsi, au cœur du « lieu du nord », cet espace paradoxal — exemplifié par le « Livre » même — où les formes signifiantes se font inscriptions de l'insignifiable désir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study intends to explore the significance and dynamics of the mythology of “Giant forms” as they emerge in The Book of Urizen. It argues that Blake's myth-making is his way of articulating a fundamental human problem: that of the gap ‘within the self,' between language and the reality of desire that cannot be symbolised. Blake, as a matter of fact, addresses the problem as early as the Songs by bringing into play the vicissitudes of his mythic Child: from the Infans of Innocence whose naked, non-signifying voice declines what we may call, in Lacanian terms, the Name-of-the-Father, to the new-born Child of Experience able to inscribe the fulfilment of his desire in the very language that speaks of his “Sorrow.” The problem is further explored in the myth of Urizen, the subject alienated in the “place in the north”—the symbolic site, the order of language—, repressing unnameable desire that returns in uncanny “voices of terror”; until those voices are finally recognized and perceived as the “voice of the Child,” a flamboyant “it speaks” interfering within the Urizenic “I speak” in a creative transgression which is none other than the poetic. The Blakean myth thus constructs in the very “place in the north” that paradoxical locus—exemplified by the “Book” itself—where signifying forms can turn into inscriptions of unsignifiable desire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_631_0006