Titre | Southey's Ballads Revisited | |
---|---|---|
Auteur | Jean Raimond | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Volume 63, janvier-mars 2010 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 49-60 | |
Résumé |
Cet article tente de réexaminer le statut poétique de Southey, figure du romantisme anglais dont on a longtemps fait trop peu de cas, en procédant à une réévaluation de ses ballades. L'attrait de ces poèmes « mineurs » repose, entre autres, sur la diversité des thèmes et des sujets traités. Préoccupations humanitaires, surnaturel et macabre, humour et comique sont les composantes de récits versifiés remarquables par le talent avec lequel l'auteur y relate des histoires simples qui révèlent de belles qualités en matière d'expression et de métrique. L'« inconscient du texte » mérite d'être exploré pour l'éclairage qu'il jette sur le psychisme de l'écrivain comme sur le rôle de l'imagination du poète dans le processus de création. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This essay intends to reconsider Southey the poet, a chronically underestimated figure of English Romanticism, through a reassessment of his ballads. The appeal of such “minor” poems is based, among other things, on the variety of themes and subjects treated. Humanitarian concerns, the supernatural and the gruesome, comedy and humour are the ingredients of metrical tales noteworthy for their author's skill at recounting simple stories in which no common powers of language and versification can be traced. The “unconscious of the text” is worth probing into for the light that it throws on the writer's psyche as well as on the part played by the poet's imagination in the creative process. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_631_0049 |