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Titre Is there a Story in Janet Frame's The Lagoon and Other Stories?
Auteur Vanessa Guignery
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 63, juillet-septembre 2010
Rubrique / Thématique
Articles
Page 305-317
Résumé Cet article propose d'analyser la manière dont Janet Frame défamiliarise les modes conventionnels d'écriture fictionnelle et remet en question les fondements de l'art de raconter des histoires dans son recueil The Lagoon and Other Stories, plus particulièrement dans “Jan Godfrey” et “My Last Story”. L'art de Frame est un art du détour, du report et de l'effacement si bien que le lecteur finit par se demander si les nouvelles racontent véritablement une histoire ou bien si le propos des narrateurs n'est pas précisément de suggérer qu'il n'est plus possible d'écrire des histoires. Le processus auto-réflexif mis en place par l'auteur implique un vacillement des frontières ontologiques et soulève des questions relatives à l'identité et aux limites du soi, aux modes de perception des mondes intérieur et extérieur, ainsi qu'au rapport au langage. Frame ouvre la voie à de nouveaux modes narratifs qui supposent de se libérer d'habitudes solidement ancrées d'écriture et de lecture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay proposes to analyse the way Janet Frame defamiliarises the conventional modes of writing stories and questions the very foundations of story-telling in her collection The Lagoon and Other Stories, with a special focus on “Jan Godfrey” and “My Last Story.” Frame's art is one of indirection, deferral and erasure so that the reader ends up wondering whether a story is actually being told or whether the main purpose of the narrators is in fact to suggest that it is no longer possible to write a story. The author's self-reflexive process entails a wavering of ontological boundaries and raises questions relating to identity and the limits of the self, modes of perception of the inner and the outside worlds, as well as one's relationship with language. Frame opens the way onto new modes of story-telling, which imply setting oneself free from ingrained habits of writing and reading.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_633_0305