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Titre Newton/notneW : comédie et chaomédie dans Arcadia de Tom Stoppard
Auteur Élisabeth Angel-Perez
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 64, juillet-septembre 2011
Rubrique / Thématique
Articles
Page 326-338
Résumé Avec Arcadia, Stoppard suggère que le post-modernisme, la fragmentation et le « chaos » sont regagnés sinon par l'ordre du moins par le déterminisme. Stoppard découvre dans les mathématiques du chaos la vision oxymorique et paradoxale d'un monde qui se désorganise comme système mais s'organise comme chaos. La nouvelle pièce à thèse que propose Stoppard place la complexité au cœur de la comédie, et se donne comme à la fois conservatrice et iconoclaste. On analyse ici comment le paradoxe, au cœur des mathématiques du chaos, informe toutes les composantes de la pièce jusqu'au style épigrammatique de Stoppard, à la fois newtonien et « chaotique », dont on s'attachera à montrer qu'il fait du wit, à son tour, une métaphore de la théorie du chaos.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais With Arcadia Stoppard suggests that post-modernism, fragmentation and chaos are reclaimed if not by order, at least by determinism. In Chaos theory, Stoppard finds the oxymoronic and paradoxical vision of a world which becomes disorganized as a system but organized as chaos. The Stoppardian new problem play elects complexity as its thesis and conveys a message which is both conservative and iconoclastic. I will examine here, in the wake of other critics, how paradox, which is the foundation stone of Chaos mathematics, shapes all the components of the play—down to Stoppard's epigrammatic style which, in my opinion, is both Newtonian and chaotic and becomes in turn a metaphor for chaos theory.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_643_0326