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Titre Un(decidable), Un(creative), Un(precedented), Un(readable), Un(nerving): Christian Bök, Craig Dworkin, Kenneth Goldsmith and Vanessa Place
Auteur Hélène Aji
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 65, avril-juin 2012 Flirting With Form
Rubrique / Thématique
Articles
Page 162-180
Résumé Afin de rendre compte de l'émergence récente de l'écriture conceptuelle américaine, cet article met en jeu cinq termes qui sous-tendent les préoccupations et les déclarations théoriques formulées dans les textes de Christian Bök, Craig Dworkin, Kenneth Goldsmith et Vanessa Place. « Indécidable » ouvre sur la discussion qui entoure la publication de l'anthologie Against Expression, pensée comme le manifeste susceptible de distinguer les poètes conceptuels de leurs prédécesseurs, les Language Poets. « Non-créatif » analyse les enjeux d'une autodéfinition du mouvement centrée sur les nouveaux media et la vogue de l'écriture électronique dans le but de conquérir un large public. « Sans précédent » aborde la filiation littéraire de ces poètes, filiation qui ne saurait se réduire au minimalisme plastique, car elle inclut les poètes modernistes, et la poésie à contrainte des Language Poets. « Illisible » fait la théorie des méthodes de l'écriture conceptuelle dans la perspective d'une critique culturelle, où le détournement se révèle n'être qu'une des stratégies mises en œuvre dans la sape des discours conventionnels. « Déstabilisant » conclut sur le retour de l'éthique et du pathétique, dans le contexte d'une poétique logocentrique, et propose quelques hypothèses sur les objectifs de l'écriture conceptuelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Attempting to account for the recent emergence of American Conceptual writing, this article picks on five terms that are involved in the preoccupations and theoretical statements apparent in the texts of Christian Bök, Craig Dworkin, Kenneth Goldsmith and Vanessa Place. “Undecidable” introduces the debate that presides over the publication of the anthology Against Expression, designed as a manifesto to differentiate Conceptual poets from their Language predecessors. “Uncreative” analyses the stakes of a self-definition of the movement focused on new media and the vogue of digital writing in the winning over of the general public. “Unprecedented” deals with the literary filiation of these poets, a filiation which cannot be reduced to Minimalism in the visual arts but includes Modernist poets, and the procedural work of the Language poets. “Unreadable” theorizes the methods of Conceptual writing in the perspective of cultural critique, as détournement proves to be only one of the strategies to undermine established discourses. “Unnerving” concludes on the return of ethos and pathos in the context of a logocentric poetics so as to hypothesize over the objectives of Conceptual writing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_652_0162