Contenu de l'article

Titre The Horizon of the Poem: On Matthew Cooperman and Ecopoetics
Auteur John Sears
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 65, avril-juin 2012 Flirting With Form
Rubrique / Thématique
Articles
Page 193-201
Résumé La poésie de Matthew Cooperman propose au lecteur de participer à des expériences formelles qui exploitent des thèmes écopoétiques entendus comme autant de réflexes. Ceux-ci exploitent l'association en anglais des mots habits et habitat (avec toutes les implications heideggeriennes du mot habitation). Cet article interprète la poésie de Cooperman (dans A Sacrificial Zinc, 2001, et DaZe, 2006) comme l'exploration du potentiel écopétique du poème. L'interprétation des poèmes met en évidence divers tropes topographiques et psychiques (connexions et structures de répétition) en analysant ce que Cooperman appelle des « errances topologiques », c'est-à-dire le mouvement de l'œil et de l'esprit dans l'espace poétique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Matthew Cooperman's poetry offers formally experimental engagements with insistent ecopoetic themes, understood as “habits” (playing on “habitat” and with all the Heideggerian implications of “dwelling”). This essay reads Cooperman's poetry (in A Sacrificial Zinc, 2001, and DaZe, 2006) as carefully modulated explorations of the ecopoetic potentials of the poem. Topographical, cyclical and related tropes are traced through careful readings of individual poems to reveal patterns of connection and repetition. These are examined through analysis of the poetic activity of what Cooperman calls “topological maundering,” the process of movement of the eye and mind across poetic space.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_652_0193