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Titre La matérialisation de la marge dans la poésie américaine contemporaine
Auteur Geneviève Cohen-Cheminet
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Volume 65, avril-juin 2012 Flirting With Form
Rubrique / Thématique
Articles
Page 217-234
Résumé À partir du constat de Bob Perelman dans The Marginalization of Poetry (1996), cet article envisage la manière dont la marge matérielle, iconique, générique et politique, structure la poésie américaine contemporaine. La lecture de deux textes fondateurs de Charles Bernstein, Artifice of Absorption (1987) et The Difficult Poem (2003) me conduit à l'hypothèse d'un renversement des positions de la marge et du centre, du dissensus et du consensus : l'avant-garde poétique prend appui sur la marginalisation de ses œuvres pour œuvrer sur tout le champ discursif à partir de sa marge matérielle. La marge de l'œuvre devient alors l'œuvre de la marge. Cette visée militante prospective conduit à s'interroger sur une poésie conçue comme action ou agir politique: comment le poème travaille-t-il une marge adjacente, un lieu d'adjacence et de frottement entre espace social et espace public, comment le poème installe-t-il une marge, un degré d'écart entre le dit et le dire dans le dispositif du poème mode d'emploi??
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since Bob Perelman's 1996 The Marginalization of Poetry, the opposition between margin and center has been renewed. This article argues that attention to material margins, be they iconic, generic or political, has turned them into fighting positions against center and consensus. This working hypothesis is based on a close reading of Charles Bernstein's 1987 landmark Artifice of Absorption, and 2003 The Difficult Poem, which have turned margins into strategic weapons meant to besiege all social discourses. Artworks in the margins work the margin against the center. This prospective oppositional mode raises questions about poetry as constructedness and poetry as dissensus or political act: how do poems work on the margin between social and public spaces? How does poetry address the divide between the saying and the said? what is the impact of readymade forms like How To Do Manuals on intention and meaning in a poem?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_652_0217