Titre From 'Balkanization' to ?Europeanization': The Stages of Western Balkans Complex Transformations
Auteur Dorian Jano
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 349-350, juillet-octobre 2008 Enjeux balkaniques - entre construction des nations et européanisation
Dossier : Enjeux balkaniques - entre construction des nations et européanisation
Résumé Cet article s'intéressera aux trajectoires qu'ont suivies les Balkans Occidentaux après 1990, passant du paradigme de balkanisation à celui d'européisation. Bien qu'il soit reconnu que ces transformations avaient et ont toujours lieu, et qu'il n'y ait pas de séparation claire entre la fin et le début d'un autre processus.Je proposerais, pour des raisons analytiques, trois étapes principales pour comprendre les Balkans Occidental ; celui de nation et de la construction de l'état (la dernière balkanisation), la transition (tardive) et la (pré) européanisation, conceptualisant les multiples transformations de la région comme étapes multiples.La catégorisation en étapes est utile dans le fait qu'elle suggère lequel des processus est/était dominant à un certain moment et quelles caractéristiques et raisons peuvent leur être imputés.Dans une première partie, j'étudierais ce que j'appelle la période de « dernière balkanisation », une période caractérisée par le processus de nation et de construction de l'état dont le problème principal était la dissolution et le désordre dans les Balkans.Ici je prendrais l'approche dite de « dépendance au chemin » affirmant que le vieux système de rapports État-citoyen est la seule vraie raison qui ait amené ces pays vers le désordre et la dissolution.Ensuite, je parlerais de « transition tardive » qu'ont vécue les Balkans (en comparaison avec la CEE), ce qui est en partie due aux différents modes de communisme que ces deux régions ont connus et en partie à cause du rôle des élites politiques.Je démontrerais que les Balkans Occidentaux ont souffert d'une incapacité constitutionnelle les empêchant de construire une démocratie libre et de s'orienter vers une économie de marché.Dans une dernière partie, je mettrais en lumière l'étape de pré-européanisation où sont entrés les Balkans occidentaux, la situation de réforme politique et des institutions et quelle sera la conséquence de la conditionnalité qui résulte de l'association à l'Union Européenne et la perspective d'accession pour ces pays.
Résumé anglais The paper will focus on the trajectories the Western Balkans went after ‘90s, moving from a Balkanization paradigm towards an Europeanization one. Although it is acknowledged that the transformations have been sometimes running in parallel and that there is no clear-cut of when a process ends and when the other starts, I will propose – for analytical reasons – three main stages to look at the Western Balkans; that of nation- and state-building (the ‘last Balkanization'), the (delay) transition and the (pre-) Europeanization process, conceptualizing so the many transformations in the region as ‘multiple stages'. What this categorization in separate stages can be of use is to suggest which of the processes has been dominant at a certain moment and what characteristics and causalities can be attach to each of them. In the first part I investigate what I will call the ‘last Balkanization' stage, a period that is characterized by nation and state building process with its main problems being the dissolution and disorder in the Western Balkans. Here I take a path-dependency approach arguing that the old-type of state-citizens relations are the main reason that led these countries towards disorder and dissolution. As a next stage I speak of a ‘delay transition' that the Western Balkans experienced (at least in comparison with CEECs). This is partly because of the different modes of communism the two regions experienced and partly because of EU and political elites' role. Here I argue that the Western Balkan has suffered from a governance incapacity impeding them to build a liberal democracy and be oriented toward a market economy. As the last part I will focus on the ‘pre-Europeanization' stage that the Western Balkans has entered where institution and policy reforming (adapting to EU) is and will be the consequence of the conditionality resulting from the EU association and accession perspective of these countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_349_0055