Titre | Federalism in the Balkans ? Doomed to fail? | |
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Auteur | Alexander Kleibrink | |
Revue | L'Europe en formation | |
Numéro | no 349-350, juillet-octobre 2008 Enjeux balkaniques - entre construction des nations et européanisation | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Enjeux balkaniques - entre construction des nations et européanisation |
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Page | 71-79 | |
Résumé |
Ce à quoi nous avons assisté dans les Balkans depuis la fin de la guerre civile en Bosnie, est une multiplication d'arrangements fédéraux sans précédent dans l'histoire. Néanmoins, la plupart ont échoué ou ont des difficultés à être pleinement opérationnel. Cela peut s'expliquer par trois raisons étroitement liées : le processus de négociation et d'interaction au niveau fédéral a été négligé, ce qui est en partie dû au manque, perçu ou réel, d'appropriation des citoyens sur la structure constitutionnelle et est relié à la relativement courte période d'État-nation.C'est pourquoi la plupart des arrangements fédéraux dans les États post-yougoslaves ont été principalement de jure fédéral et non de facto. Le nouvel institutionnalisme contribue comme un élément qui réunit ces trois aspects. Les insuffisances se retrouvent dans le manque d'un projet commun qui permettrait aux citoyens d'internaliser des normes communes, créant ainsi une identité et une politique commune qui soit prééminente. En l'absence d'une communauté politique englobant tout l'État, l'ethnocentrisme domine, minant ainsi le fonctionnement des arrangements fédéraux.Pour illustrer cela, j'ai analysé les arrangements fédéraux en Bosnie-Herzégovine, Macédoine et Serbie-Monténégro. Les leçons tirées de leurs expériences laissent peu d'espoir pour une solution de type fédéral au Kosovo. En attendant une communauté politique originale couvrant tous les citoyens, seul l'Union Européenne semble capable de fournir une telle identité prééminente. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
What we have witnessed in the Balkans since the end of the civil war in Bosnia in 1995 is a proliferation of federal arrangements without precedent in history. Most of them have failed or have difficulties to be fully functional. Three interconnected aspects help to explain this: the process of federal bargaining and interaction has been neglected, which is partly due to the perceived or real lack of domestic ownership over the constitutional structure and is connected to the relatively brief experience of nation-statehood. That is, most of the federal arrangements in the successor states of former Yugoslavia were predominantly only de jure federal, not de facto. New institutionalism contributes an important linking element bring all three aspects together. The deficiencies are rooted in the lack of a common purpose that would allow individuals to internalise shared norms, thus creating an overarching political community and identity. In the absence of a political community covering the whole state, ethno-centrism dominates and undermines the functioning of federal arrangements. For illustrating this, I will analyse the federal arrangements in Bosnia-Herzegovina, Macedonia and Serbia-Montenegro. The lessons learnt from their experiences give little hope for a federal solution in Kosovo. In the absence of a genuine political community covering all citizens, only the European Union seems to be able to provide such an overarching identity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_349_0071 |