Titre Le développement durable ? un principe directeur de la politique allemande ? : Une analyse du discours
Auteur Hartmut Marhold, Xavier Lallemand
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 352, avril 2009 Les discours du développement durable dans les pays européens
Dossier : Les discours du développement durable dans les pays européens
Résumé Le développement durable est largement reconnu en Allemagne comme un sujet prioritaire par la plupart des acteurs gouvernementaux et sociétaux. Le débat sur ce sujet est très vivant, et le nombre de participants, que ce soit des institutions, des organisations ou des individus, est très élevé. Cependant, d'un acteur à l'autre, la définition du concept varie d'une approche sectorielle à une approche intégrative. Ainsi, si certains acteurs envisagent le développement durable de façon globale, d'autres n'arrivent pas à dépasser l'intérêt sectoriel dont ils sont les détenteurs.
Résumé anglais Sustainable development is widely acknowledged in Germany as a priority by most governmental and societal actors. The debate on this subject is very much alive, and the number of participants, whether they are institutions, organisations or individuals, is very high. However, from an actor to another, the definition of the concept varies from a sectoral approach to an integrative approach. Thus, while some actors are considering sustainable development in a global way, others can not exceed the sectoral interests which they are the holders.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_352_0105