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Titre Fiscal Federalism and Capital Cities: A Comparative Analysis of Berlin and Brussels
Auteur Luca Barani
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 359, janvier 2011 Fédéralisme, démocratie, Europe
Rubrique / Thématique
Dossier : Fédéralisme, démocratie, Europe
Page 21-45
Résumé Une perspective générale comparée est adoptée pour définir les types de fédéralisme fiscal en présence en Belgique et Allemagne, et les positions de leurs villes capitales respectives dans l'économie politique de ces deux systèmes fédéraux. Alors que le système politique belge est défini par un fédéralisme fiscal compétitif, le modèle allemand est marqué par une tendance coopérative.L'argumentaire principal de l'article est que les forces centripètes (Allemagne) et centrifuges (Belgique) sont des facteurs déterminants pour la nature et la position relative des villes capitales dans la fédération. L'article soutient qu'une ville capitale qui se trouve dans un système fédéral coopératif est avantagée en ce qui concerne son autonomie financière par rapport à une ville capitale dans un système compétitif, mais que le rapport s'inverse si l'on considère les questions de responsabilité et de transparence financière.Dans l'article, une attention spécifique est accordée au rôle de capitale de facto de l'Europe acquis par Bruxelles dans le cours du processus d'intégration européenne, ce qui implique des compétences additionnelles exercées par la capitale belge par rapport à Berlin.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A general comparative perspective is adopted in order to define the features of fiscal federalism in Belgium and Germany and the positioning of their capital cities within the political economy of these federal systems. Whereas the Belgian political system is defined by competitive federalism, the German one is marked by cooperative tendencies. The major argument of the article is that centripetal (Germany) and centrifugal (Belgium) forces are determinant factors of the nature and relative position of each capital city within the federation. The article argues that a capital city within a cooperative federal system is better off than one within a competitive one with respect to financial autonomy, but the contrary is true as far as it concerns accountability and transparency. In the comparison, specific attention is dedicated to the role of de facto capital of Europe acquired by Brussels, which implies an added layer of functions performed by the Belgian federal capital in respect of Berlin.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_359_0021