Titre | Émergence de designs dominants dans l'industrie aéronautique de 1890 à 1935 : quelles leçons tirer de l'opposition entre avions monoplans et biplans ? | |
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Auteur | Fanny Simon et Albéric Tellier | |
Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) | |
Numéro | N° 114, décembre 2013 | |
Rubrique / Thématique | Autres temps, autres lieux |
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Page | 48 | |
Résumé |
Nous montrerons dans cet article que l'adoption d'une approche historique peut nous permettre, sous certaines conditions de méthode, d'améliorer notre compréhension des processus d'émergence et de changement des designs dominants. Nous analyserons le développement de l'industrie aéronautique entre 1890 et 1935. Sur cette période, deux designs dominants se sont succédés : le biplan, puis le monoplan. Si les changements de designs dominants sont généralement expliqués par l'apparition d'une rupture technologique, nous montrerons que des modifications dans la nature de la demande peuvent également conduire à de tels changements. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The emergence of a dominant design in aeronautics from 1890 to 1935: What lessons to draw from the switch between biplane and monoplane aircraft? A historical approach can, under certain methodological conditions, help us better understand how a design becomes dominant and is replaced, as this analysis of developments in the aeronautics industry from 1890 to 1935 shows. During this period, two designs successively dominated: the biplane and then the monoplane. Although changes in a prevailing design are usually set down to technological breakthroughs, modifications in the nature of demand can also play a part in this process. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_114_0048 |