Contenu de l'article

Titre « Always at your service ! » Swiss policy-making in the private railways sector from 1902 to the 1970s
Auteur André Kirchhofer, Jonas Steinmann
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 72-73, avril-septembre 2008 Le maillage Suisse
Rubrique / Thématique
Dossier : « Le maillage suisse »
Page 39-48
Résumé Au cours du XXe siècle, les chemins de fer suisses, qui étaient considérés comme une anomalie puisque constitués d'un secteur étatique et d'un secteur soi-disant « privé », rencontrèrent des difficultés financières, comme les chemins de fer d'autres pays. La plupart des entreprises exploitèrent à perte et connurent une faible rentabilité dès qu'elles furent privées de leur position de monopole avec la montée en puissance des transports routiers. Mais contrairement aux autres pays européens, la Suisse a renoncé à démanteler son système ferroviaire, et ce, à grande échelle. Même dans les zones éloignées où le trafic de marchandises et de voyageurs est devenu moins rentable ? et souvent, très peu rentable ? durant des décennies, le réseau est resté le même que celui qui avait été construit au XIXe et au début du XXe siècle. Considérant que des entreprises privées auraient couru à la faillite dans de telles conditions, l'article cherche à comprendre comme la politique ferroviaire suisse s'est accommodée des contraintes du privé, et surtout, pourquoi elle l'a fait. Pour y répondre, il faut mettre en avant le fait que l'État a constamment et généreusement subventionné le secteur ferroviaire, ce qui était dû à la conviction forte que les compagnies de chemin de fer étaient absolument indispensables au développement économique équilibré du pays dans son ensemble, c'est-à-dire y compris les régions montagneuses. D'autre part, les compagnies elles-mêmes ne comptèrent pas sur ces subventions publiques (à propos desquelles certains économistes les condamnaient), mais essayèrent par exemple de réformer leurs systèmes tarifaires ? dans un contexte décevant où elles en furent dissuadées par certaines associations commerciales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_072_0039